ven 25 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Afrobeat International : la 13e édition, riche de beaux spectacles, s’ouvre aux mélomanes

Après une parade artistique dans l’après-midi du 24 avril 2025 pour annoncer les festivités, la 13e édition du Festival Afrobeat International a ouvert ses portes au terrain Miramar, dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou. La cérémonie a été marquée par les discours de trois ministres burkinabè, de la délégation spéciale de l’arrondissement 3, ainsi qu’une scénographie à couper le souffle, l’une des grandes innovations de cette édition. Porté par l’association Art Émergence, l’événement vise à soutenir les artistes de la musique afrobeat. Il se poursuit jusqu’au 27 avril prochain sous la thématique « En Mouvement ».

Parade artistique

De l’échangeur du Nord, côté immeuble Kafando, en passant par le rond-point de la Jeunesse et le rond-point Azimo de Tampouy, jusqu’au site du festival au terrain Miramar, la parade a rallié ces lieux stratégiques pour véhiculer un message de paix et de cohésion sociale. Elle a progressivement attiré l’adhésion de riverains et de commerçants tout au long de la route. Composée de huit cavaliers et de fanfaristes, la parade a su mobiliser un large public jusqu’au site du festival où s’est déroulée l’ouverture officielle.

À cette occasion, la cérémonie a été ponctuée par les discours de la délégation spéciale de l’arrondissement, du ministre chargé de la Culture, de celui de l’Environnement, et du ministre de la Jeunesse. À ceux-ci se sont ajoutés les mots de bienvenue du directeur du Festival Afrobeat International, Jean Marie NABI, alias Zopito. L’ouverture a aussi révélé une scénographie spectaculaire de l’espace, qui a fasciné les festivaliers.

Le Directeur du Festival Afrobeat International, Jean Marie NABI, alias Zopito

Dans son discours, Jean Marie NABI, alias Zopito, a salué les partenaires fidèles présents depuis les débuts, à l’instar de la structure Oméga International, tout en se réjouissant de l’arrivée de nouveaux soutiens comme la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR).

Sont attendus au festival des spectacles extraordinaires, avec la participation d’artistes de renom du Burkina Faso comme Kayawoto, Amzy, Reman, ainsi que des artistes venus du Togo, du Sénégal, du Bénin et de la Guinée-Bissau. Le festival ne se limite pas aux concerts : des masterclass et des espaces dédiés aux enfants sont également proposés, pour le plus grand bonheur des festivaliers.

« Nous sommes sur un espace bien aménagé avec une scénographie assez extraordinaire, qui apporte de la gaieté aux festivaliers. Car, au Burkina Faso, nous avons des hommes heureux malgré le contexte sécuritaire », a déclaré Jean Marie NABI, alias Zopito. Selon lui, le thème « En Mouvement » traduit l’idée d’un Burkina Faso en action. Il a souligné que les deux pays de l’AES ont adhéré à cette dynamique, et d’autres suivront. Il s’agit également d’un engagement du festival à soutenir la jeunesse et promouvoir l’innovation artistique.

Le représentant du ministre de la Culture

Pour le directeur de cabinet du ministre en charge de la Culture, représentant du ministre Gilbert Ouédraogo, ce festival revêt une importance indéniable et témoigne du fait que le Burkina Faso reste une destination culturelle incontournable. Il a salué l’enchantement du cadre, la forte mobilisation et a encouragé le promoteur.

« La mobilisation de ce soir témoigne de l’attachement indéfectible de notre peuple à sa culture, à ses arts et à tout ce qui fait sa richesse et sa grandeur », a-t-il indiqué en lisant le discours du ministre Ouédraogo.

Cette édition du Festival est placée :

sous la présidence de M. Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ;

sous le patronage de M. Roger Barro, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, et de M. Roland Somda, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi ;

sous le parrainage de M. Harouna Kaboré, ancien ministre et PCA de WITBA INVEST ;

et sous le coparrainage de l’honorable Abdoulaye Sourgou, PDG du groupe Oméga International.

Ce 25 avril, le festival se poursuit avec deux masterclass, l’une à l’immeuble Tiko Solution, l’autre au Goethe-Institut. La soirée sera animée par un géant concert avec Kayawoto, Reman et plus d’une dizaine d’artistes au terrain Miramar.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Discographie : Natou signe un nouveau single « Réseaux sociaux »

L’artiste musicienne burkinabè Alice Nana, plus connue sous le...

Le Pic du Nahouri, majestueux gardien du Sud burkinabè

Haut lieu culturel, touristique et symbole identitaire de la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page