Ce lundi 1er février 2021, a eu lieu au centre culturel et artistique Désiré Somé de Bobo-Dioulasso, un spectacle dédié aux marionnettes et aux contes. Ce spectacle, entrant dans le cadre de l’organisation du festival International ART’DOUGOU, initié par les frères Ouattara, a connu la présence du directeur général de la semaine nationale de la culture (SNC), Bamassa Ouattara.
Selon Ousséni Ouattara, l’un des promoteurs du festival ART’DOUGOU, un spectacle de marionnettes et de contes, parce que le festival ART’DOUGOU est pluridisciplinaire et regroupe en plus des marionnettes et des contes, des objets d’art et de l’art plastique. Il informe que ce spectacle est le dernier volet du festival ART’DOUGOU dont la clôture est prévue ce mardi 2 février 2021, à la maison de la culture monseigneur Anselme Titianma Sanon. Présent au spectacle de marionnettes et de contes des frères Ouattara, le directeur général de la SNC Bamassa Ouattara estime que le conte a toujours été un fait culturel majeur, en ce sens que c’est à travers lui que les bonnes valeurs pour vivre en société sont inculquées aux enfants. Aujourd’hui, regrette-t-il « le conte est en voie de disparition ».
Il se dit content lorsqu’il a appris que les frères Ouattara avaient inscrit cela dans leur programme du festival ART’DOUGOU, car pour lui, cela va permettre aux enfants et à la génération future qui sont en voie de perte de connaissances de ces valeurs de pouvoir se ressourcer et savoir quelles sont les morales et les conduites à enseigner. À en croire les propos du DG de la SNC, le constat montre que la cohabitation aujourd’hui avec le voisin est difficile. En sus, il a tenu à saluer l’initiative des frères jumeaux Ouattara et inviter les autres acteurs culturels à les impliquer dans leur programme d’activités pour faire en sorte que le conte ne disparaisse pas dans les agendas culturels.
Lass Diarra correspondant à Bobo