Débuté le 9 juillet dernier à Ouagadougou, la première édition du « Festival Arts Ambulants » a refermé ses portes ce dimanche 12 juillet 2020. Ladite édition s’est déroulée sous le thème « Paix et cohésion sociale, rôle de l’art.
Durant quatre jours, le « Festival Arts Ambulants » qui est à sa première édition aura ténu toutes ses promesses. Et ce 12 juillet, il referme ses portes. Ainsi le public n’a pas voulu manquer ce dernier rendez-vous. A cet effet, les artistes ont bien voulu marqué de leur empreinte cette dernière soirée, chose qui augurera certainement un avant-goût de l’édition à venir. Ainsi nous avons assisté à une très belle prestation de celui que l’on surnomme le Parolier d’Afrique avant de se laisser bercer par Kantala KORA, l’artiste pour qui la kora n’a plus de secret. Quant au concert de clôture du festival, Massa DEME, par ailleurs promoteur du festival s’en est occupé. En clair, l’artiste, par son talent « inné », a littéralement créé une symbiose avec le public.
Par ailleurs, en tant que promoteur de ce festival, Massa DEME n’a pas caché sa joie quant à la réussite du projet. (Aujourd’hui, je suis un homme heureux d’avoir réussi le pari de promouvoir un espace artistique de proximité. Alors je remercie le public, les artistes et tous les partenaires qui ont bien voulu nous accompagner dans ce festival notamment, l’ICCV-Nazemsé, l’espace Napam-béogo, le Fond de Développement Culturel et Touristique, Afrique événementiel,…. Mais surtout à l’association MCS WORLD MUSIC sans qui ce rêve n’aurait été possible), a-t-il laissé entendre.
Au delà des concerts d’artistes, de l’humour, du théâtre et de la lecture, des ateliers de peinture et de dessins au profit des enfants ont également marqué ce festival. L’artiste-peintre burkinabè, Mariam SOUGUE affirme à cet effet, (Durant ces quatre jours, j’ai animé des ateliers avec des centaines d’enfants. Et c’est un sentiment de joie qui m’anime d’avoir partagé cette expérience avec les enfants. Et cet engouement et intérêt qu’ils ont manifesté durant ces ateliers laisse espérer que l’objectif est atteint. Je félicite DEME pour l’initiative, et surrout d’avoir réuni l’art et les autres disciplines de la culture en un endroit).
De ce fait, la présidente de l’association MCS WORLD MUSIC, Sylvette LEBLANC, par ailleurs co-promotrice du festival s’est exprimée en ces termes, (Quand je vois le bonheur, sur tous ces visages d’enfants, l’engouement et l’assiduité avec lesquels ils ont suivi les ateliers artistiques depuis quatre jours, je conclurais simplement que l’art est essentiel, vital, car il est synonyme d’équilibre et de bonheur. Alors je remercie tous ces artistes exceptionnels qui ont partagé leur savoir avec ces enfants. Ensuite, je remercie aussi tous les artistes musiciens, chanteurs, conteurs, danseurs, acteurs, humoristes… qui nous ont accompagné presque bénévolement dans cette aventure. Également merci aux partenaires qui nous ont fait confiance, en nous accompagnant pour ce festival novateur, inhabituel, altruiste, basé sur l’humain et non pas sur l’argent. Mais ce joli projet, nous le devons à Massa DEME, un homme au cœur immense. Dans l’ensemble je suis satisfaite de cette initiative qui a redonné un sens au mot partage, au mot artiste, et tout simplement au mot Festival lui même).
Boukari Ouédraogo (stagiaire)