Dans le but d’annoncer la tenue et de faire-part des couleurs qui composeront le Festival des Libertés de Ouagadougou ( FELO), le comité d’organisation était face à la presse ce 28 Janvier 2021 à Ouagadougou.
Le Festival des Libertés de Ouagadougou est une activité initiée par l’association Kam Béog Néere Yinga, avec à sa tête Georgette NIKIEMA JOE. Le but est de contribuer à la valorisation des minorités comme les albinos, les personnes de petites tailles, les handicapés, les jumeaux, les ethnies minoritaires et bien d’autres, à travers la culture, qui est un vecteur essentiel dans le dialogue social. Il a pour objet de créer un cadre d’expression inclusive des arts et de la culture, dans une dynamique de protection et de valorisation des communautés minoritaires.
Il entend aussi cultiver et renforcer la solidarité entre les communautés. « Le FELO est un lobying pour les minorités ; mieux les mettre en valeur afin qu’à travers cela, d’autres Festivals pensent à eux. Ils ont du talent et ils ont besoin de partager leurs arts » a laissé entendre la présidente de l’association. La présente édition se déroulera les 6 et 7 février 2021, à l’espace Napambeogo de Gounghin à Ouagadougou, sous le thème : << culture, liberté et droits de minorités >>.
Au programme, il y aura une parade carnavalesque suivie d’une cérémonie d’ouverture, une exposition artistique et artisanale, un panel, des rencontres d’échanges et deux grandes soirées de prestations artistiques chaque soir. Rappelons que le FELO ne sera pas exclusivement réservé aux minorités. Il est ouvert aussi à toutes les communautés sociales et ethniques majoritaires, mais de moindre mesures. « J’invite tout le monde à sortir massivement pour voir des merveilles à travers cet événement. sortez nombreux, car c’est l’homme qui fait l’homme », dixit Georgette NIKIEMA JOE.
Asmaho ZOUNGRANA