Dans l’après midi du samedi 02 novembre 2024, la cérémonie officielle d’ouverture du festival international Pulaaku, acte 6 a eu lieu à la salle Koamba Lankoande du CENASA à Ouagadougou. Cette ouverture a réuni plusieurs peuples africains venus du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays. Débutée le 01 novembre et fermera ses portes ce dimanche 03 novembre prochain, l’édition 2024 qui se teint sous le signe « Construire la paix à travers les expressions culturelles » est placée sous le patronage du ministre d’État, ministre de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui s’est fait représenté à cette cérémonie d’ouverture.
Se servir des manifestations culturelles comme moyen de recherche pour construire la paix, est le défi majeur que les organisateurs du festival international Pulaaku s’est lancé depuis l’annonce de la 6e édition. Pour ce faire, à l’entame de la cérémonie d’ouverture, des étudiants issus de la communauté peule ont exécuté l’hymne national le Ditanyè en langue nationale peule devant les festivaliers pour inviter à l’union des peuples du Burkina et encourager les forces combattantes engagées pour la libération de l’intégrité du territoire.
Dans la salle, l’on pouvait apercevoir, l’émir de Djibo, l’ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry, la comédienne Augusta Palenfo, et bien d’autres invités spéciaux dont des chefs coutumiers venus de la communauté des peuls. Grand soutien de la présente édition, le ministre d’État ministre chargé de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui s’est fait représenté, a passé trois messages d’éthiques notamment un message d’encouragement en qualifiant la tenue de l’événement du « patriotisme culturel », un message de remerciement, pour saluer les soutiens qui ont contribué pour la tenue du présent événement, un message de résilience pour encourager ceux qui sont sur le terrain pour dire que la culture a un mot à dire sur le terrain du Combat.
Le Parrain du festival, Hammadoun Dicko a dès l’entame de son discours salué les autorités de la transition, plus particulièrement le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et faire une mention spéciale au ministre de la culture Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. « À travers ce festival, je vous invite à explorer des expressions culturelles comme moyen de recherche pour construire la paix au Burkina Faso », a t-il invité le parrain Hammadoun Dicko.
Les prestations d’artistes en musique, et slam ont été des moments forts de cette cérémonie.
La présente édition doit sa tenue au ministre d’État, ministre chargé de la culture, Monsieur Ouédraogo et d’autres personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagner. C’est ce que le promoteur dudit festival, Bouraima Barry a fait savoir. « le festival a failli ne pas avoir eu lieu, mais grâce au ministre de la Culture et bien d’autres bonnes volontés nous avons puis respecter le rendez-vous annuel », a-t-il expliqué. À l’en croire, la présente édition a initié des formations en montage de projet au profit des jeunes .Des délégations du Mali, du Niger, et d’autres pays seront également de la partie.
Il informe que les défilés de mode, des prestations d’artistes et des panels seront des activités qui ponctuera cette nouvelle édition, le tout accompagné par une foire à l’espace Aéré Amadou Balaké du CENASA.
La journée 3 ou la dernière journée sera animée par la cérémonie de clôture et suivie d’un grand concert avec des artistes de renom de la culture peule.
Modou Traoré (collaborateur)