Les portes de la 6e édition du festival international Pulaaku se sont fermées dans l’après-midi du Dimanche 03 novembre 2024 à l’espace Aéré Amadou Balaké du CENASA à Ouagadougou. Cette cérémonie de clôture a connu la naissance du trophée, Kelnaaba Diallo, remporté par le groupe musical Pinal Afrique.
Durant trois jours de manifestations culturelles riches en danse, chant et défilé, discours, formation, exposition-vente, le festival international Pulaaku s’est exprimé pour la 6e fois. Une rencontre qui a permis de réunir plusieurs milliers de membres de la communauté des Peuls, mais aussi d’autres ethnies. La cérémonie de clôture a connu la distribution des attestations de reconnaissance à plusieurs dizaines de personnes qui ont contribué à la tenue du festival.
La surprise de cette édition a été la naissance d’un prix dénommé « Kelnaaba Diallo » qui valorise la troupe qui s’est mieux illustrée durant l’année en termes de performance. Pour cette édition, le groupe musical peul, Pinal Afrique s’adjuge du trophée et est logiquement promis sur une scène internationale notamment en Europe dans les prochains mois. C’est donc l’opportunité que ce prix ouvre à ce groupe.
« Je suis très fier de ce prix, cela prouve que notre travail est bien aimé par les mélomanes. Ce prix m’invite, à travailler davantage pour valoriser la culture burkinabè plus particulièrement peule à travers chant et danse », a fait parler le représentant du groupe Pinal Afrique.
Ce prix est composé d’un trophée, une attestation de reconnaissance et une enveloppe de 100 000 FCFA. Le promoteur Bouraima Barry, a remercié Kelnaaba Diallo qui a accepté associer son image à ce festival à travers ce prix pour encourager la culture et les acteurs de la culture. « le prix Kelnaaba Diallo, récompense la troupe qui sera la mieux illustrée durant l’année en termes de performance », a t-il expliqué.
Exprimé cette année sous la thématique « Construire la paix à travers les expressions culturelles », le festival international Pulaaku revient en 2025 avec d’autres innovations pour promouvoir la Culture peule.
Modou Traoré (collaborateur)