La 5e édition du festival Kienfangue Zamnongo a ouverte ses portes ce 12 septembre 2024, et ce, jusqu’au 15 septembre prochain. La cérémonie d’ouverture officielle a, dans l’après-midi, eu lieu à Kienfangue dans la commune de Komsilga, à quelques kilomètres de Ouagadougou. C’est une forte participation des chefs coutumiers qui a marqué cette nouvelle édition.
Sous les couleurs de « la paix et la sécurité pour le Burkina Faso » cette édition connaît la prestation de plusieurs dizaines d’artistes talentueux et de Renom.
Ladite cérémonie a été animée par des discours du promoteur, kibay Ki- tib Naaba dit l’homme de Savane, le 1er vice president de la délégation spéciale et des chefs coutumiers et des sponsors officiels, dont Sank Money, Abdoul service international et la Banque commerciale Burkina. La prestation des artistes a été une partie importante de cette ouverture qui a connu la participation de l’artiste musicienne princesse Seyba, venue de Bobo Dioulasso et l’humoriste Tallco Poullo.
Cet événement qui célèbre la culture burkinabè à travers la musique, la danse, de l’humour et d’autres disciplines est apprécié par les habitants de la commune de Komsilga. Cela se constate de part la mobilisation des festivaliers en grand nombre à l’ouverture au Site du festival.
Selon le promoteur, l’homme de Savane, il doit ce résultat « aux partenaires, artistes et la presse burkinaaabè». « Mon salut, c’est à toutes ces personnes qui m’ont accompagné depuis le début. Tous ces aaartistes sur l’affiche sont dans une dynamique de soutenir l’activité. Et moi, je les remercie infiniment »,a-t-il indiqué. En citant des artistes comme Floby, Dez Altino, mais aussi d’autres artistes burkinabè. L’homme de Savane a également salué les autorités communales notamment la délégation spéciale et les populations de Komsilga, a-t-il poursuivi ses salutations.
Il dit que l’édition va continuer avec des prestations artistiques jusqu’au 15 septembre prochain qui marquera la clôture officielle de l’édition. « Le parrain Coach Simon Ouedraogo et des autorités burkinabè seront présents à la clôture », a-t-il rassuré les festivaliers.
Ils sont des vieux, femmes, jeunes et enfants de la commune de Komsilga a marqué l’ouverture par leur grand nombre. Le premier vice- président, El Hadji Boukari Ilboudo laisse entendre : « Nous accueillons ce festival avec un cœur plein de joie dans la mesure où ça rassemble les jeunes, les vieux et contribue à donner une autre couleur à notre culture », a-t-il apprécié la tenue du festival.
Il a invité la population de Komsilga et la province de Kadiogo en général à venir massivement durant les quatre jours afin de mieux contribuer à la célébration de la culture et participer à l’économie du pays en achetant des produits de la foire.
Une foire commerciale accompagne la présente édition que le promoteur, ses partenaires et invités ont eu le privilège à visiter les stands. Le stand de l’agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire, (APEC), Sank Money et Banque commercial du Burkina a été entre autres visité par les festivaliers après la coupure du Ruban qui a donné le coup d’envoi de la 5e édition.
Les festivités ont continué avec la prestation des artistes tel que Cool cool junior, Nougminga, Princesse Seyda, Yougoumpeguilga, Fadeen, Clanabelle et celle de Hamed Smani a mis fin au show de la première journée. Le 13 septembre, 2e jour s’annonce également avec une sélection d’artistes talentueux qui animera la soirée. L’entrée de site du festival est gratuite.
Modou Traoré (collaborateur)