La 3e édition du Festival La Voix de la Kora, qui s’est tenue du 13 au 14 décembre 2024 au Squash Time-Ouaga 2000 et à la Belle Étoile -Wemtenga, a été un véritable succès. Sous le thème « Cordes ancestrales et modernes, une mélodie de paix », musiciens et chanteurs ont célébré la richesse de la culture musicale, offrant un concert 100% live.

Le Burkina Faso, terre d’instrumentistes talentueux, peine encore à valoriser ses artistes. L’ambition du festival est de promouvoir et mettre en lumière ces talents et d’attirer le soutien des partenaires pour soutenir la culture Burkinabé.
Après deux premières éditions, cette 3e édition a surpassé toutes les attentes. Des artistes tels que Kantala et ses 38 cordes, ATT & Sissao, Achille Ouattara, Bintou Dembélé, Hassan Dembélé, et Cordes Ancestrales ont démontré la richesse des instruments traditionnels, embarquant le public dans un voyage sonore exceptionnel.

« Cette année, le festival a atteint un niveau exceptionnel. Réunir un public aussi diversifié est ce qui fait la beauté de cet événement international. Nous sommes ravis du soutien de nos partenaires. Ma Kora, avec ses 38 cordes, combine une Kora de 22 cordes et une Gonny de 16 cordes. Le rêve du festival est de voir demain des instrumentistes reconnus à l’international », a déclaré Kantala à la fin de la soirée.

Les légendes ATT et Sissao ont salué l’initiative, soulignant l’importance de soutenir les instruments traditionnels comme la Kora : « Quel que soit le talent d’un artiste, des instrumentistes sont derrière. Ce festival met en valeur des instruments comme la Kora, et nous n’avons pas hésité à soutenir ce projet. Nous espérons que d’autres partenaires se joindront pour préserver et valoriser ces instruments. La fusion du traditionnel et du moderne est salutaire…La paix va revenir certainement au Burkina », ont-ils déclaré.
Du 13 au 14 décembre, les instruments ont raconté une histoire émouvante autour de la paix. La Kora, le Kundé, le Djembé, le N’Gonni, la batterie, la guitare et le piano ont fusionné pour créer une mélodie inédite.
Les festivaliers, pleinement satisfaits, attendent déjà avec impatience la prochaine édition.
Moussa Kaboré (collaborateur)