La Rencontre musicale internationale des instrumentistes à cordes « la voix de la kora », déroule sa 2e bosse au pays des Hommes intègres. Ce jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou, c’est l’espace « La belle étoile » qui a accueilli la cérémonie d’ouverture. Des virtuoses des instruments à cordes ont tenu en haleine le public au cours de la 1ère soirée à Ouagadougou.

Après le déplacement à Bobo-Dioulasso, c’est la capitale Ouagadougou qui a abrité ce jeudi 14 décembre 2023, la 2e édition de la rencontre musicale internationale des instrumentistes à cordes « la voix de la kora ». Ce festival, selon ses promoteurs, permettra de mettre en lumière les artistes instrumentistes.

A entendre Abdoulaye Traoré dit Kantala initiateur de l’événement et membre de l’association « FASO METIS », le métier d’instrument est souvent méconnu dans certaines sphères de notre pays, et à travers ce festival ils veulent faire reconnaitre à sa juste valeur le travail formidable qu’ils font au quotidien.

« Ce sera une tribune pour ces personnes de montrer leur savoir-faire. Ce projet va permettre in fine de professionnaliser davantage ces instrumentistes qui ont tant de talent à revendre. Il seront plus d’une trentaine d’instrumentiste à corde à se produire sur les différentes scènes cette année » a fait savoir Kantala qui a ajouté que 9 groupes seront programmés pour jouer durant les 3 jours.

A cette 2e édition, seront au programme des masters class, des résidences de créations, des ateliers scolaires et des concerts au sein de l’espace culturels Napam Beogo sise à gounghin les 14, 15 et 16 décembre 2023. Au cours de la soirée à la belle étoile, ce sont des artistes comme Seydou Koita, Tim Winsey et Afroo D-King qui ont communié avec le public sorti nombreux pour le 2e acte du festival.

Pour le festivalier et promoteur du festival Soko Ibrahim Keita, cet événement est une véritable opportunité pour mettre en valeur nos artistes. Il a également émis le souhait que dans les prochaines années, ce festival soit implanté partout au Burkina Faso.

Rendez-vous a été donné le 15 décembre à Napam Beogo pour voir d’autres artistes se produire sur la scène à l’image de << Kalam>>, << N’Gonifo Drissa>> et << Damon Fama>>.
Pour rappel, la 2e édition du festival, est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne dans le cadre du PAIC-GC.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)