Le lancement officiel de la deuxième édition du festival Leeré a eu lieu ce jeudi 11 novembre 2021. Placée sous le thème <<Unité et réconciliation nationale>>, la présente édition se tient du 11 au 14 novembre en face de l’hôtel de Ville de Zabré.
Pendant 96h, Zabré vibrera aux rythmes du deuxième rendez-vous annuel du Festival Leeré. En effet, le festival Leeré vise à impulser une culture dynamique dans le secteur de l’événementiel au Burkina Faso et également de participer au processus de développement de la commune de Zabré. Il s’inscrit dans l’optique de soutenir les paysans dans les actions culturelles et d’accompagner des projets et des pratiques dédiées à l’industrie culturelle burkinabè.
Durant, quatre jours d’affilées, les filles et fils de la commune vont assisté entre autres à un concours de course cycliste des personnes handicapées, des bases musicales seront dispensés aux jeunes qui vont pouvoir lire sur une portée musicale, un dépistage gratuit de glycémie et de tension à l’endroit des paysans. Ensuite des artistes biens connu viendrons tenir en haleine les festivaliers. Ce sont notamment, Mariah Bissongo, Ismo Vitalo, Awa Boussim, Kayawoto et bien d’autres. Le Samedi 13 novembre, une émission cocktail sera enregistrée à Zabré.
Selon Caleb Zinsonni alias Kezy, artiste-musicien et promoteur du festival, pour qu’un pays où une commune puisse se développer, il faut l’unité des fils et filles du pays. C’est ce qui justifie le choix du thème de l’édition <<unité et réconciliation nationale>>. Dans ce sens, dit il, il faut qu’on laisse les petites querelles, les différents et que chacun mette de l’eau dans son vin. Pour lui, l’objectif recherché, c’est d’abord réunir les fils et filles de Zabré autour d’un festival pour communier et conjuguer le même verbe et que la commune soit animée. Par ailleurs, il a invité les habitants à s’approprier le festival car il accorde plus de visibilité à la commune et fait vivre des moments agréables à travers la musique live.
Issouf Kiendrebéogo, commençant de profession, explique les raisons de sa présence. »Je suis venu pour prendre part à ce festival parce qu’il réunit autant de personnes. Je vends du Faso Dan Fani parce que c’est un produit local accessible à tous. Nous félicitons les orgasiteurs puis nous demandons qu’il y ait plus d’innovation l’an prochain ». Même son de cloche pour Michel Abdouahou, Tradi-praticien béninois. »Nous sommes plus Spécialisés dans la pharmacopée et nous sommes là pour porter notre contribution au rayonnement du festival. Nous disons merci aux acteurs culturels qui ont organisé ce festival. Mais avant tout, j’ai un message à passer. Il faut qu’ils travaillent à se perfectionner dans les années à venir parce que nous avons exposé à l’extérieur du village dudit festival », a-t-il indiqué.
A noter qu’un service de santé s’est invité à ce festival pour un dépistage gratuit du Diabète et de la tension artérielle. Les membres dudit service ont fait savoir que lorsque les résultats d’un patient avèrent des taux élevés de sucre, ils le suggère de revenir faire un autre contrôle le lendemain avant d’aller se faire prendre en charge.
En rappel le festival continue jusqu’au 14 Novembre 2021.
André YAMEOGO (Stagiaire)