sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Leeré 2021: l’édition de l’unité et de la réconciliation pour les filles et fils de Zabré

En amont des préparatifs de la 2e édition du festival Leeré, nous avons reçu, ce vendredi 10 novembre 2021 dans nos locaux, la visite de Caleb Zinsonni, plus connu sous le nom d’artiste “Kezy”, coordonnateur dudit festival. Cette visite a été pour nous d’échanger avec l’artiste sur l’évènement prevu pour du 11 au 14 novembre prochain.

Après la première édition, tenue en mai 2020, le Festival Leeré ébauche sa deuxième édition. Placée sous le thème <<Unité et réconciliation nationale>>, cette édition se tiendra du 11 au 14 novembre à la place de la Nation de Zabré. Le Festival Leeré, selon Caleb Zinsonni, est né par le truchement de la coopérative Wakakouma. Une coopérative donc le but est d’organiser “nos paysans qui se battent nuit et jour ».

La coopérative entend via ce festival, accorder plus de visibilité aux paysans. Le festival, renchérit Kezy, « c’est aussi pour contribuer à l’animation de la commune de Zabré et environnant, leur faire vivre des moments agréables par le biais de la musique live. Aussi ajoute t-il que le Festival Leeré est une vitrine pour la commune de Zabré. « Quand on parle du festival Leeré, les gens se posent la question sur la situation de la localité ». Au regard de l’importance de l’événement, les organisateurs sont montés au créneau pour offrir un programme palpitant.Il est prévu dans un premier temps, une course cycliste au profit des femmes et des personnes handicapées.

Ensuite, une formation en théorie musicale pour les jeunes et une formation en techniques de cultures de contre-saison pour les femmes. Aussi, il y aura la rue marchande, consacrée à l’exposition de produits locaux, produits du terroir. Les soirées seront aminées par les prestations d’artistes notamment Maria Bissongo, Ismo Vitalo, Awa Boussim, Kayawoto et bien d’autres. A coté de ces artistes, des prestions de troupes telles que celles venues de Goundi, de Garango, de Zabré, du Ghana. Le Samedi 13 novembre, l’émission cocktail sera enregistrée à Zabré pour le bonheur de tous les festivaliers. Les dispositions sont prises pour donner un cadre convivial à tous les festivaliers, nous confie Caleb ZINSONNI.

Il invite par ailleurs toute la population à y participer, car « tout cela contribue au developpement de la localité ». En rappel, Cette édition est placée sous la présidence d’honneur de Naaba kougri, chef de canton de Zabré, avec comme invité d’honneur la commune de Tenado; sous le parrainage de Zinguim Herman Yabré, Secrétaire Général du ministère en charge des Sports et Loisirs et plusieurs parrains. A noter également que l’édition est placée sous le patronage de Madame la ministre de la Culture des Arts et du Tourisme.

Frédéric Lenga (stagiaire)
Crédit photo : Parfait Fabrice Sawadogo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Jah Moïse : Un parcours marqué par la passion et la résilience, avec de nouvelles perspectives pour 2025

L'artiste comédien, cascadeur et coach en jeu d’acteur, Moïse...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page