sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Leeré 2024 édition : La 5e édition tient ses promesses

« Développement socioéconomique du Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire: quelle contribution de la culture ? » est le thème sous lequel, s’est ouvert cet après-midi de ce samedi 30 novembre 2024 à Zabré, dans la province du Boulgou, région du Centre-Est, le festival Leeré.

C’est devant un public plein à craquer, composé de femmes, hommes et de jeunes que le festival Leeré, placé sous le patronage du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, M. Adama Luc Sorgho, du parrainage du ministre d’État, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et les bénédictions du chef de canton de Zabré, Naaba Kougri, a officiellement ouvert ses portes.

Après les bénédictionsdu représentant de sa Majesté, Naaba Kougri, chef du canton de Zabré, et les mots de bienvenue du président de la délégation spéciale M. Bationo Alain, le coordinateur du festival, Zinsonni Kaleb, dit Kezi a décliné le contenu de l’activité.
Pour lui, ce rendez-vous culturel se positionne comme une vitrine de la promotion de l’agroalimentaire et du patriotisme.

Le festival Léeré est un événement socioculturel de promotion de l’agroalimentaire local. Dans son volet culturel, il consacre l’expression de plusieurs disciplines artistiques notamment la danse, la musique traditionnelle et moderne. C’est donc une véritable tribune d’expression culturelle, artistique et de talents.

Plus qu’un événementiel, le festival Léeré, est un véritable carrefour de rencontres et de partages d’expériences entre les acteurs de la localité et d’autres acteurs culturels pour la valorisation culturelle et la participation , a-t-il indiqué.

Une édition riche en activités

L’édition 2024 du festival Leeré propose une programmation particulièrement riche.

Les festivaliers pourront savourer, comme de coutume, des spectacles musicaux chaque soir. De nombreux artistes, locaux, nationaux et internationaux se produiront pour le plus grand bonheur du public.

En plus des rues marchandes et des espaces gastronomiques, les festivaliers pourront bénéficier de tests de dépistage gratuit de l’hépatite et visiter le musée des forces armées nationales, déporté à Zabré.
Une course cycliste féminine est également organisée pour inciter la population à la pratique du sport. Un vibrant hommage et de soutien a été rendu aux forces de défense et de sécurité (FDS) à travers une parade d’artistes. Par ailleurs, le thème de cette édition a fait l’objet d’échanges enrichissants avec les festivaliers au cours d’un panel.

Félicitations du patron

M. Adama Luc Sorgho, patron de la cérémonie, a félicité l’association Leeré Saare pour la tenue de cette édition. Pour lui, cette activité « montre la résilience du peuple burkinabè, notamment les acteurs de la culture « . Il a également souligné le rôle crucial de cette activité : « cette activité contribue à motiver les troupes sur le terrain de combat » d’où la nécessité d’encourager les initiateurs de ce festival. Le parrain n’a pas manqué de remercier les partenaires qui soutiennent le festival sans relâche.

Honneur aux partenaires

Le festival Leeré a décerné des attestations de reconnaissance à plusieurs de ses partenaires au cours de cette soirée. Une dizaine de partenaires fidèles ont vu leur mérite reconnu lors de la cérémonie d’ouverture par l’attribution d’attestations de reconnaissance. Cela représente une manière pour les organisateurs de témoigner leur gratitude pour des années de collaboration inébranlable.

Le Festival Léeré, qui se tient chaque année, est un évènement socio-culturel de promotion de l’agroalimentaire de la province du Boulgou. Cette initiative, qui a vu le jour en 2020, est un produit de l’Association Léeré Sarre qui vise à contribuer au bien-être des personnes vulnérables. Au plan culturel, le festival consacre l’expression de plusieurs disciplines artistiques, principalement la danse, la musique traditionnelle et moderne.

Zongo Poulomré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page