La 10e édition du Festival M’ba Yir Reem ouvre ses portes en présence de plusieurs chefs coutumiers, dont Toé Naaba, Naba Saaga d’Issouko. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Paglayiri à Ouagadougou. Après l’annonce de la tenue du « Festival M’ba Yir Reem » dans le palais royal de Koudougou, les manifestations artistiques et culturelles font du beau temps au terrain du tam tam à Ouagadougou, ce vendredi 15 novembre 2023. Et ce, jusqu’au 18 décembre 2023. Elle a été ponctuée par des prestations d’artistes chanteurs de la tradition, des troupes de danses traditionnelles et des discours.

« Le festival M’ba Yir Reem veut dire étymologiquement les festivités du terroir qui consiste à promouvoir nos traditions. Notre accompagnement au promoteur est le fait qu’il ait accepté de s’engager à la lutte de la promotion de notre culture », a t’il fait savoir. Le Naaba a également salué la détermination du promoteur. Malgré les intempéries, il a été fidèle à son programme annuel. Il a également rassuré que son accompagnement sera pour lui parce qu’il porte nos valeurs traditionnelles et authentiques.

Ce festival, qui a maintenu ses rendez-vous annuels malgré les circonstances depuis 10 ans, est porté par un jeune de l’arrondissement numéro 1 du secteur 5 de Ouagadougou en la personne de Désiré Wend Kuni Simporé.

« L’innovation se remarque par la participation des chefs coutumiers et la mobilisation générale des habitants du quartier à la présente édition. Nous déplorons le manque de soutien et de sponsors. Je profite pour inviter les partenaires à nous soutenir, car nous pensons célébrer la culture et nos cultures.», a-t-il invité. Les festivaliers peuvent s’attendre durant les quatres jours à la prestation des artistes traditionnels, des contes autour du feu et des parents à plaisanterie, a détaillé le promoteur Simporé. Il a insisté sur l’appel des soutiens et des partenaires afin de l’aider à célébrer les valeurs intrinsèques du Burkina Faso.

La cérémonie a également connu la présence du Mangr Naaba, de Saponé, le parrain, le Saaga Naaba d’Issouko, co-Parrain et le Toé Naaba, co parrain.
Ledit festival qui se tient pour la 10è fois se déroule sous le thème en langue mooré « d naa viimda roogm mik viim a waana ti laafi saan pa bé », du 15 au 18 décembre 2023.
Modou Traoré (collaborateur)