Le top départ de la 1ère édition du Festival Origine et Héritage a été donné ce Samedi 23 Octobre 2021, à Ouagadougou. C’était en présence des personnalités de la Culture, dont Mr Mamoudou Namountougou, Directeur régional de la Culture du Centre et Mr Ousmane Djiguimdé, Secrétaire technique de l’Institut des peuples noirs (IPN). Ladite festival se déroulera du 23 au 24 Octobre.
Le lancement des hostilités de toute 1ère édition de ce festival qui sera désormais un rendez-vous annuel a pris son envol dans la soirée du samedi 23 Octobre dans la salle des fêtes de la mairie de Saaba. Le Terrain qui fait face à la Mairie de Saaba sera le théâtre du grand festival Origine et Héritage. Et pour le promoteur dudit festival, Alfred Wendkuni Bruno Zongo, cet événement se veut une tribune de patrimoine culturel et de promotion touristique du Burkina Faso. C’est surtiut selon lui, un canal pour la valorisation de la culture burkinabè en interne et hors des frontières.
Toujours selon ses propos, ce festival est une invite à la réflexion d’une problématique d’actualité qui n’est rien d’autre que la culture. « Les jeunes de cette nouvelle génération ont tourné dos à la culture qui est une source non négligeable. Pour ce faire, nous aspirons contribuer au rayonnement de la culture du pays en faisant en sorte qu’au-delà de la diversité ethnique et culturelle, on puisse se mettre ensemble pour murir des idées afn de toujours faire retour à la source. Nous voulons par dessus tout valoriser la tradition, la culture et le droit d’aînesse. Nous invitons donc les autorités à nous accompagner dans les éditions à venir afin que notre message puisse avoir une portée conséquente, a-t-il expliqué.
Durant cinq (02) jours, les festivaliers auront droit à une série de concerts avec des artistes issus du Burkina Faso, notamment Badas le Slameur, T Hamed, Mohaz, Boris Naam, Jabber Mystère, Mike le batteur et bien d’autres.
»C’est un honneur pour nous d’être témoin de la naissance de ce festival. L’intérêt en y participant est de déterrer ce qu’on a pu enterrer par mégarde; et de le prendre comme notre cheval de bataille au sein du ministère de la culture. Toute ma reconnaissance va à l’endroit du promoteur du festival pour son impact social sur le quartier Saaba”, foi de Mamoudou Namountougou, Directeur régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre.
Quant à Ousmane Djiguimdé, Secrétaire Technique de l’IPN, il a ténu à saluer le promoteur pour cette excellente initiative. Pour lui, l’impact de la culture et de la tradition du Festival Origine et Héritage sera très important pour les jeunes d’aujourd’hui qui sont en perdition de leur patrimoine culturel. Aussi, s’est-il saisi de l’occasion pour dire aux jeunes d’investiguer au plus profond de nos peuples afin de trouver les vestiges de ce patrimoine, qu’il s’agit d’un patrimoine matériel qu’on peut palper ou immatériel. De ses dires, les jeunes doivent chercher à se connaître.
André YAMEOGO (Stagiaire)