sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Festival Rendez-Vous Chez Nous » acte 15: une parade lance le top de départ

La 15e édition du festival «rendez-vous chez nous» a ouvert ses portes ce matin 16 novembre 2024 avec une parade qui a démarré au Mémorial Thomas Sankara. Et la cérémonie officielle de lancement du festival se tiendra ce 21 novembre 2024 à l’Espace Camara Laye à Gounghin. L’événement 2024 continue jusqu’au 24 novembre 2024 dans plusieurs localités de la ville de Ouaga. Elle met en avant la thématique « PANSER DEMAIN, PANSER LA PAIX, PANSER LA VIE ».

15 compagnies artistiques de 9 pays seront sur les scènes de la 15e édition du festival « Rendez-Vous Chez Nous ». Porté par l’Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues ( ACMUR) , cette nouvelle édition promet un riche programme au festivaliers. Lesquels festivaliers pourront suivre la prestation d’une Pléiade d’artistes notamment Zidass, la chantre Ella Nikiema (21 novembre 2024), Suprême Nabiga, Nourat et les Lions (le 22 novembre 2024), Sina Kienou, Blem, Kayawoto (le 23 novembre 2024), Bomass, Flowman Boy et Awa Boussim (le 24 novembre 2024).

Il est également prévu des spectacles de théâtre, du cirque, des Marionnettes des géants, de la danse. Et ce n’est pas tout des formation et des rencontres des professionnels sont également prévues au profit des festivaliers.

La parade qui a réuni plusieurs centaines de personnes a débuté au mémorial Thomas Sankara en passant par Avenue Thomas Sankara jusqu’à l’Université Joseph ki Zerbo. « Démarrer la parade ici au Mémorial Thomas Sankara, c’est rendre hommage au père de la révolution », a fait savoir le coordinateur de la 15e édition, Julien Ouedraogo. Selon lui, la différence de ce festival des autres est qu’il est axé sur les arts de la rue. À l’en croire, ce festival se déroulera principalement dans plusieurs espaces des différents quartiers afin de donner un accès aux artistes talentueux qui n’avaient pas l’opportunité de s’exprimer à travers leurs arts. L’Espace Camara Laye, dans les universités Thomas Sankara et Joseph Ki-Zerbo, les cités Universitaires de Kossodo et de la Patte d’Oie serviront de cadre pour le reste des activités de cette 15e édition.

Le choix du thème, selon le coordonnateur, invite à réfléchir sur la paix que nous avons nécessairement besoin au Faso, a-t-il indiqué.

De son côté, le représentant du parrain Sig Naaba de Paspanga, Balum Naaba, salue l’initiative. « Ce festival profite à tous. Des enfants comme des adultes se réunissent à travers cet événement pour s’éduquer à travers l’art. Et c’est cet aspect que nous apprécions bien ». a apprécié le Balum Naaba.

Les festivaliers ont chanté précédemment de la parade, l’hymne national le Ditanyè pour rendre hommage au père de la révolution. Cela a été également un moment fort de l’événement matinal.

Créée en 2002, ACMUR Burkina porte le projet de la structuration, le développement et la pérennisation des arts de la rue en Afrique de l’Ouest. Ce collectif d’artistes issus de plusieurs disciplines : théâtre, danse, musique, cirque, art équestre, échasses, marionnettes, conte, arts plastiques, scénographie…place au centre de ses priorités la formation artistique et technique, la création et la diffusion pour la rue, dans une dynamique de professionnalisation et d’exigence artistique. Le projet phare annuel est le festival gratuit et hors les murs « Rendez-Vous Chez Nous ».

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page