La deuxième édition du festival SUUDU BAABA, initiative de l’artiste musicien Dicko Fils a ouvert ses portes le 27 février 2020 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue à l’hippodrome de Nonsin a connu la présence des autorités venues admirer la manifestation de cet événement qui met en exergue, la beauté de la culture peul et les valeurs qu’elle incarne. Le public Ouagalais aura l’immense bonheur de vivre pendant trois jours, soit du 27 au 01 mars, ledit festival.
Après une première édition réussie, Dicko Fils revient pour la deuxième fois, avec son festival dénommé « SUUDU BAABA ». Cette année, la célébration sera faite autour du thème, « Vivre ensemble et cohésion familiale, une affaire de tous », comment la culture peul pourrait-elle répondre à la question sécuritaire au Burkina ?. Déjà à l’ouverture, l’engouement est de taille, le public est sorti nombreux pour vibrer au rythme de la diversité culturelle burkinabé. Peul, Mosée, Bissa, bref, tous les Cultures sont représentées au Festival International SUUDU BAABA.
Selon la marraine de la soirée, Madame Barry Aminata Sidibé, ce festival n’est pas uniquement pour les peulhs, mais concerne toutes les cultures du Burkina Faso. Pour elle, le but du festival, c’est de favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les ethnies. Elle a tenu à remercier le promoteur pour son initiative qui est d’une grande importance pour la cohésion au Burkina. Madame Barry, toute joyeuse, a saluer la beauté du thème qui est d’actualité et qui est une invite à la cohésion sociale.
Pour cette édition 2020, des artistes de la sous région sont présent pour participer à la manifestation, ce sont des artistes du Mali et du Niger voisin. Lors de la première nuit du festival qui est intervenue le 27 février 2020, des prestations d’artistes live ont égayé le public. Farafina Yelé, la troupe Bitale de Dori, Tim Winsey, Konkodo Zaz, Joséphine Dembelé venue de Mali et Awa Boussin ont été ceux là qui sont montés sur scène pour épater les spectateurs avec leurs sonorités qui définissent leurs identités culturelles. Le programme continue ce soir avec d’autres prestations d’artistes.
Pour le promoteur Dicko Fils, l’objectif recherché c’est la paix, d’où le thème choisit pour abriter cette deuxième édition dont le message, c’est l’union des filles et fils du pays. « C’est un festival pour valoriser la culture peul et aussi pour rappeler à tous les burkinabés qu’on est de la même famille ». Les artistes Flatie Dembele, Zueny Black, Aliponre1er, les Amis de la Police, et Nana Bibata seront sur scène, ce vendredi 28 février 2020 du côté de l’hippodrome de Nonsin. Le promoteur Dicko Fils invite les populations à sortir massivement afin de s’amuser et de profiter vivre et et re-découvrir la culture Fulbe et celle du Burkina en général.
Parfait Fabrice SAWADOGO