Du 25 au 27 avril 2025, la ville de Tiébélé, située dans la province du Nahouri, accueillera la 3e édition du festival Tiébélé Guigana. L’annonce a été faite dans l’après-midi du jeudi 10 avril 2025, lors d’une conférence de presse organisée au CENASA à Ouagadougou. À cette occasion, l’association Zénine Titi de Tiébélé, initiatrice du festival, a dévoilé les grandes lignes de cette édition, marquée par la participation de l’Agence pour la promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) et l’organisation d’une excursion touristique dans plusieurs localités de la province, ainsi qu’au Ghana, pays voisin.

Pendant trois jours, Tiébélé vibrera au rythme de festivités placées sous le thème : « Dans la résilience et la dignité, contribuons à la souveraineté culturelle de notre pays. » Le programme s’annonce riche : parade de troupes et de guerriers dans la commune, compétitions de lutte traditionnelle, d’art culinaire, de tir à l’arc, soirées de contes, de chants et de danses, expositions de produits artisanaux Kasséna-Nankara, et prestations d’artistes de la province du Nahouri. Toutes ces activités visent à promouvoir et valoriser les traditions locales à travers la danse, la musique, les peintures murales, les sports traditionnels, entre autres.

La qualité et la diversité des activités ont valu à cette édition le haut co-patronage du ministre en charge de la Culture, M. Pingwendé Gilbert Ouédraogo, et de celui en charge de l’Éducation de base, M. Jacques Sosthène Dingara. Le festival bénéficie également du co-parrainage du ministre de l’Habitat, M. Mikaïlou Sidibé, et de M. Samuel Tahoura.

Selon le président de l’association Zénine Titi, par ailleurs Directeur Général du CENASA et promoteur du festival, Abraham Abassague, la principale innovation de cette édition réside dans le partenariat avec l’APEC. Celle-ci sera présente pour sensibiliser les populations et les accompagner dans les démarches de souscription à l’actionnariat populaire. Auteur des ouvrages « Tiébélé » et « Abadjé ou la Résistance des Kasna », M. Abassague souligne que la présence de l’APEC dans la province est une grande première, et représente l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable.

« Il y a la documentation pour la pérennité de la culture Kasna, mais cela ne suffit pas. Il faut également que cette culture se pratique, à travers des compétitions d’art culinaire, de danse et de sport traditionnel », a-t-il précisé.
L’excursion touristique inclura des sites emblématiques comme le Pic du Nahouri, la Case de Binger, la Cour royale de Tiébélé (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2024), la ville ghanéenne de Navrongo, entre autres. Le tarif de participation à l’excursion est fixé à 50 000 F CFA.

« Nous invitons tout le monde à participer au festival et à souscrire à l’actionnariat populaire », a lancé Sanoussa Sawadogo, représentant de l’APEC.
Le rendez-vous est pris du 25 au 27 avril 2025 à Tiébélé.
Modou Traoré (collaborateur)