dim 24 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Village du Basga de Zorgho : la huitième édition a officiellement pris son envol

La huitième édition du festival Village du Basga de Zorgho a été officiellement lancée ce jeudi 24 juin 2021 dans la commune de Zorgho. Placée, sous le thème <<Culture et résilience des populations face à la situation de sécurité>>, cette édition se veut un cadre d’accompagnement du Naaba Sanem de Zorgho mais aussi de promotion de la musique burkinabè tant traditionnelle que moderne.

Dans le cadre de la promotion de la musique burkinabè, un festival annuel est initié à Zorgho, en l’occurrence « le festival village du Basga de Zorgho ». A ce titre, la huitième édition dudit festival a été officiellement lancée ce jeudi 24 juin 2021 a Zorgho. En effet, Débuté aux environs de 21h, le Festival village du Basga de Zorgho est un Festival de la musique moderne et traditionnelle. Il a été créé pour accompagner le naaba sanem de Zorgho dans son Basga afin de rehausser le niveau de la fête et de promouvoir la musique burkinabè.

A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, une succession de festivités à travers des prestations et des allocutions ont peint le décor de cette première journée. Ainsi, à cette première journée du festival, la troupe des Maresssé, la troupe féminine de warba de tensobodogo, les artistes Coul coul, Wendaabo, Abibou Sawadogo, le naaba du live Zidass ont ténu en haleine le public en live et en play back.

Pour le promoteur Luc Noundia KABORE, trente mille festivaliers sont attendus pour cette édition. A l’entendre, durant le festival, une cinquantaine d’artistes sont attendus sur le podium du festival. Ces artistes sont des nationaux et de toutes les catégories. La huitième édition est la première édition du Festival village du Basga de Zorgho à avoir quatre journées comparativement aux précédentes qui en avaient trois. Pour la deuxième journée, de grands artistes sont attendus sur le podium, en l’occurrence le naaba de la maouland Kayawoto, le prince national Dez Altino, etc. Le budget de cette édition a s’élève à environ trente deux millions francs CFA. Une autre particularité de l’édition est que 90% des prestations seront en live .

Le haut commissaire de Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo, représentant de madame la ministre de la culture des arts et du tourisme, a sollicité une minute de silence en la mémoire des FDS tombés dans le centre-Nord. Il a de ce pas, salué cette initiative pour sa qualité de promotion culturelle de la région. « Au nom de la ministre, je réitère notre accompagnement à cette huitième édition », a-t-il conclu.

En rappel, le festival Village du Basga de Zorgho a débuté en 2011 et a connu deux années blanches qui sont 2014 et 2020. On note également que l’accès à la journée a été gratuite mais les autres journées seront payantes au tarif de cinq cents francs (500F). Le maire de la commune de Zorgho, Jacques Kaboré a de ce fait, invité les festivaliers à fêter avec modération. Le Baa non naaba a, au nom de la chefferie coutumière, remercié le promoteur et béni cette présente édition du festival.

Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page