La huitième édition du festival Village du Basga de Zorgho, débutée le 24 juin dernier a connu son apothéose ce dimanche 27 juin 2021 sur son site sis au terrain de CLAC de la commune de Zorgho. Placée sous le thème <<Culture et résilience des populations face à la situation de sécurité>>, cette présente édition a accueilli des milliers de festivaliers venus de divers horizons.
La commune de Zorgho, comme chaque année, n’a pas dérogé à la règle: celle de vibrer aux rythmes du plus grand festival de la région, le Village du Basga de Zorgho. Pour ce faire, plusieurs grandes têtes de la musique burkinabè ont répondu pr présents afin d’assurer une grande réussite de l’événement. Ainsi donc après plus de quatre jours de communions, et de festivités, les lampions se situe n’y éteints sur le festival dans la nuit de ce dimanche 27 juin 2021.
Et à l’exception du panel sur le thème de l’édition qui n’a pas eu lieu, le festival Village du Basga de Zorgho a tenu les activités qui étaient prévues. Le promoteur Luc Kaboré se dit satisfait au regard de l’engouement qui a régné durant ces quatre jours. Il a aussi ajouté que cette édition a été la meilleure en terme d’organisation. Se ses dires, il a été également question dans chaque soirée, de rendre hommage aux forces de défense et de sécurité.
L’histoire retiendra qu’au festival Village du Basga de Zorgho de 2021, les meilleurs artistes du moment de Burkina Faso y ont été et en ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On note aussi le passage de la Miss université Kadidjatou Nikiema qui a offert des présents à une femme de la commune afin de l’encourager dans ses activités de cuisine. Pour la miss, le geste est une invite à toute personne d’en faire autant.
Rendez-vous est donc pour l’année prochaine pour la neuvième édition qui réserve également des innovations. « Nous pouvons noter la délocalisation du site. Au regard du caractère étroit du site actuel, des perspectives sont en cours afin que les prochaines éditions aient lieu à la nouvelle place de la nation actuellement en construction. Aussi, nous envisageons l’ajout d’une foire d’exposition aux autres activités déjà existantes », foi du promoteur.
Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)