jeu 23 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Waguess : Le promoteur dévoile le contenu de la 7ème édition

Le Festival Waguess est un cadre d’expression culturelle, une belle tribune offerte aux acteurs culturels de faire valoir leurs savoir-faire au service du développement de la culture burkinabè dans sa généralité. À l’occasion de la 7ème édition qui se tient du 28 au 03 janvier 2020 à Bingo sous le thème, « Vivre Ensemble », nous avons été à la rencontre du promoteur, le Prince héritier, connu sous le nom de Zongo Ali dit le Nabiga, pour avoir le contenu de cette septième manifestation. Interview !

ICF:  Veuillez vous présenter à nos lecteurs

Z.A: Je m’appelle Zongo Ali dit Nabiiga, Prince héritier du chef de canton de Bingo.

ICF:  présentez-nous votre festival?

Z.A: Le festival Waguess est un festival Art de rue qui se présente en plusieurs volets, le volet de formation artistique, qui consiste à faire des formations en danse traditionnelle, instruments traditionnelles, en théâtre, en peinture, calligraphie et marionnettes. Le volet culturel consiste à faire des contes traditionnels, qui sont contés par des conteurs des 12 villages faisant la commune de Bingo pour le moment en attendant de tisser de relations avec des conteurs internationaux. Nous organisons des soirées culturelles animées par une foire ( rue marchande) les journées et clôturées les soirs par des concerts de divers artistes traditionnels et modernes. Le volet sport concerne des courses cyclistes pour les dames et le marathon pour les jeunes afin d’encourager la pratique du sport à la jeunesses et aux femmes de la commune. Le tout débute par une parade: des fanfares, d’acrobate, de troupe dodo, de cavaliers.

ICF: Quelles ont été les motivations qui ont prévalu à la création du festival ?

Z.A: Le choix de créer le festival, c’est tout simplement parce ce qu’ étant, un gardien de la tradition et appel un jour à la responsabilité de gardien, que j’ai commencé mon rôle de gardien dans la sauvegarde des valeurs culturelles et traditionnelles en voix de perdition.

ICF: Quels sont les objectifs du Festival ?

Z.A: Les objetifs du festival sont entre autres, créer une tribune d’expression culturelle pour Bingo, créer un cadre de divertissement et de récréation pour la jeunesse, encourager la consommation et le soutien de la musique burkinabé, susciter des liens de fraternité entre Bingo et ses communes voisines, sensibiliser la jeunesse sur les maux actuels de la société, faire la promotion des produits et services de nos partenaires et sponsors.

ICF: Quelles sont les innovations de cette 7ème édition ?

Z.A: Pour la 7e édition, compte tenu de la pandêmie covid 19, nous avons suspendu les formations artistiques car nous avons manqué les moyens pour les réaliseŕ, par contre, on a innové en plaçant des installations scénographie dans les artères de la ville de Bingo.

ICF:  Les partenaires, ont-ils répondu présents à votre appel ?

Z.A: Comme je viens de le dire, compte tenu de la pandémie covid 19, les partenaires financiers ont été restreints, c’est pour dire que nous n’avons pas eu de partenaires financiers mais comme d’habitude les partenaires techniques ont réitéré leur partenariat à nous soutenir avec le matériels techniques qui d’ailleurs fait les 70% des budget du festival, des partenaires comme, Napam Beogo qui prend la charge du transport logistique et personnel du festival. Le Centre Loukare qui nous accompagne dans la mis en place de la scénographie, Yaaba événementiels pour le podium et lumière, Yempani prod pour la sonorisation, la mairie centrale de ouagadougou et la Mairie de Bingo qui nous accompagnent techniquement, Infos Culture du Faso et Yongonlon prod pour la communication, la Brakina et la cave Simporé qui nous accompagnent pour les soirées culturelles, et un grand frère du village PDG Momo Kaboré qui nous a accompagnés avec une enveloppe.

ICF: Pourquoi le choix du thème « Vivre Ensemble » ?

Z.A: Le vivre ensemble comme thème, c’est compte tenu des réalités que ma commune vit aujourd’hui, notamment avec des différends pour des raisons de lotissement et pas mal d’autres problèmes, que nous avons choisi ce thème pour rappeler à tous que nous devons vivre ensemble et pouvoir résoudre nos problèmes, c’est pourquoi nous avons choisi l’artiste Sana Bob qui prône le Vivre ensemble comme notre parrain artistique de cette 7ème édition.

ICF: Un mot pour clore cet entretien ?

Pour cette édition, nous envisageons un bilan plus positif par rapport aux années antérieures et ce, malgré la pandémie du COVID-19. Je profite de votre micro pour dire merci à nos partenaires qui nous ont toujours fait confiance, qui nous accompagnent. Merci aux bonnes volontés, qu’ils continuent de nous soutenir.
Nous lançons un appel à tous autres partenaires, sponsors, bonne volonté à venir nous accompagner afin que nous puissions atteindre nos objectifs. Merci aussi à vous, Infos Culture du Faso pour le partenariat.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Cinéma et littérature : Découvrez le parcours exceptionnel de Chloé-Aicha Boro

Chloé-Aïcha Boro est une écrivaine et cinéaste Burkinabè. Elle...

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page