La salle de réunion de la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Centre -Nord à Kaya a servi de cadre pour la conférence de presse de la 12e édition du festival Wed-bindé, le samedi 16 novembre 2024. À l’occasion, les organisateurs ont lancé les couleurs de cette nouvelle édition qui promet un riche programme aux festivaliers.
Du 28 au 30 novembre 2024 à Kaya, la nouvelle édition du festival Wed-bindé se tiendra sous le thème : «La forge hier, aujourd’hui et demain : quand la tradition féconde les technologies du futur ». «Le festival Wed-bindé s’inscrit dans une logique pédagogique d’éducation, de préservation et de vulgarisation d’un symbole essentiel de notre héritage historique et culturel : les Fourneaux traditionnels de Kaya. Le but est de mettre en lumière et pérenniser les savoirs et savoir-faire transmis dans l’atelier du forgeron de génération en génération », a laissé entendre le président de l’association Passaté, organisateur du festival, Jacob Bamogo, à travers son trésorier, Adama Sawadogo.
Selon lui, l’objectif principal de cette thématique est d’interpeller et d’attirer l’attention de la jeunesse, des autorités et des populations en général, sur le potentiel de créativité et d’innovation au service des populations, à partir des savoir-faire de la forge.
Il faut souligner que cette édition bénéficie de l’accompagnement de deux ministres d’État. Il S’agit du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo patron et celui de la Défense et des Anciens Combattants, Kassoum Coulibaly, parrain de cette 12e édition. Selon le comité d’organisation, cette édition réunira des forgerons venus du Mali, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.
À l’en croire « la nouvelle édition sera marquée par des soirée de démonstration de savoir-faire, une foire de produits locaux et un espace-enfants pour stimuler la créativité des plus jeunes pour les savoir-faire anciens et l’héritage culturel ».
Des prestations d’artistes seront également de la partie sont annoncés l’orchestre de la Police nationale, la prestation des artistes FDS comme ELKA 33, Tamoussi, Bakary Dembelé, Demsoul, sans oublier la danse Wed-bindé de Manegr Naaba Kisto Kouinbré, le fils de Zoungnazagmda, ainsi que les Troupes Tang-Pooré de Korsimiro, Namanegbzanga de Kaya, Nongtaaba de Bangkiemdé et la troupe Tindbeogo des PDI de Kaya.
Kaya, la ville hôte de la 12e édition du festival, est reconnue pour sa résilience et son soutien aux FDS et VDP pour une paix durable.
Parfait Fabrice Sawadogo