Le géant festival Wedbindé sera à sa neuvième édition, prevu pour se tenir cette année du 29 novembre au 2 décembre 2018 à Kaya. À quelques jours de ce rendez-vous, l’Association Culturelle Passaté (ACP) a animé dans la journée du samedi 10 novembre avec les hommes de médias dans la capitale du Centre Nord. Les échanges avec les journalistes ont portė sur le déroulement du festival à travers ses grandes articulations.
Selon Jacob Bamogo, l’objectif recherché du festival Wendbindé consiste à promouvoir le patrimoine culturel de la région du centre nord .Et de poursuivre c’est servir aussi à un cadre d’échanges et de retrouvailles des ressortissants de cette partie du pays et promouvoir ainsi les potentialités touristiques de cette région du Burkina.En effet, le responsable en charge de l’organisation a dėclarė que le développement et la valorisation de la danse wedbindé. D’où le choix de ce présent thème intitulé « éducation artistique et culturelle, un défi à relever ».
A entendre les organisateurs, cette manifestation se veut promotrice du patrimoine culturel, artistique et touristique de la Région du Centre- Nord. Ce, a-t-il ajouté , pour le développement général de cette partie du pays.C’est pourquoi Jacob BAMOGO et son équipe ont permis aux journalistes d’avoir plus amples informations relatives au Festival en rappelant que le festival Wed Bindé a été mis en place et organisé » avec succès » pour la 1ère fois en 2002 par l’Association culturelle passaté (APC), en collaboration avec le Comité provincial de l’action culturelle du Sanmatenga (CPAC).
Promouvoir la danse wed bindé
Au programme de cette 9ème édition du Festival Wed Bindé , le festival wed bindé est aussi une compétition de danse Wed binde qui va regrouper 9 troupes et compagnies de danse Wedbindé du trois provinces dont le Sanmatenga, le Namentenga et le Bam a-t-il-indiqué . Car, « aucun pays ne peux se développer dans la culture de l’autre, il es de notre devoir de faire la promotion de notre culture « , a lancé le Professeur. Aux dires de Jacob Bamogo, des prix seront décernés aux trois meilleures compagnies et le prix spécial Odile BAMOGO sera attribué à la meilleure danseuse du festival. A la suite de ces activités, précise-t-il,des séances d’extraction de réduction et exposition du minerai de fer. Il a dévoilé qu’il y aura des ateliers d’initiative au jeu d’acteur, en instruments de musique traditionnel, à la danse wedbindé, en arts plastiques et de confection de masques 6 écoles primaires et 3 établissements secondaire de la commune de Kaya sans oublier sans oublier l’atelier de fabrication de seaux et fourneaux métalliques avec 20 personnes en situation de handicap,l’association Passaté entend initié des ateliers de formation sur le thème : « Pour une gestion concertée des sites de patrimoine culturel : les cas de Loropéni, Tiébélé et Kaya ».
De l’avis des organisateurs, ils projettent animer deux conférences dans deux lycées de la ville de Kaya dont la première en rapport avec l’éducation artistique et culturelle et les méthodes ancestrales d’extraction et de réduction du minerai de fer et la seconde sur l’importance du payement des droits d’auteurs (BBDA).
Enfin, au festival, il est prévu une rue marchande sur le site du musée des hauts fourneaux de Kaya durant la plateforme du festival de 8h à 23h.
«Aucun pays ne peux se développer dans la culture de l’autre, il es de notre devoir de faire la promotion de notre culture », dixit le Professeur et de faire comprendre que les festivaliers vivront aussi de musique bien programmée à travers: concerts, compagnies de danse traditionnelle, prestations d’ orchestres de la musique moderne du Burkina Faso, des différents pays d’Afrique et d’Europe.
Rendez vous à Kaya pour la promotion culturelle du Centre Nord du 29 novembre au 2 décembre 2018.
Fabrice Parfait SAWADOGO