Karpala, un quartier de la commune de Ouagadougou va assister du 25 au 28 avril 2024, à la toute première édition du Festival de la musique tradi-moderne (FESTRAMO). Porté par l’association culture et paix-Burkina Faso (ACUPA-BF) en collaboration avec Béogo Prod, cet événement culturel entend sensibiliser le public à l’importance de la paix et de la diversité culturelle.
La première édition du Festival de la musique tradi-moderne (FESTRAMO) met en avant la thématique: « La participation des artistes émergents du Tradi-Moderne dans le développement socioéconomique et culturel ». Et la tenue dudit festival sera annuelle et demeurera dans ce quartier, Karpala, selon le président du comité d’organisation, Rachid Lamizana.
Il a expliqué qu’au-delà de la promotion de la culture burkinabè, des artistes émergents et de la musique Tradi-Moderne, le festival contribue à la visibilité du quartier. A l’en croire, les événements qui mobilisent plusieurs personnes y compris des acteurs communautaires sont rares à Karpala.
Il a dit que ce festival ambitionne de valoriser toutes les potentialités de ce quartier et invite les autres à y découvrir. « Notre première motivation pour la tenue de ce festival est que quand on voit tous ces viviers culturels de Karpala, ça fait un peu mal parce qu’à plusieurs reprises, on a assisté à des soirées dans lesquelles, on a découvert les artistes très talentueux, mais ils n’ont pas d’accompagnement. Ces talents meurent par défaut d’accompagnement », a-t-il signifié.
C’est pourquoi, il a invité la population de Karpala à venir s’approprier à ce festival car c’est pour eux. Il a également invité les populations des autres quartiers de la capitale burkinabè à venir également venir découvrir les talents de Karpala.
Sont attendues comme activités à ces journées culturelles citées, le lancement officiel, une rue marchande, une prestation d’artistes, un don de sang, une compétition de pétanque et de cyclisme dame.
Les organisateurs ont également informé que certains artistes auront un accompagnement sur plusieurs plans de leur association.
Prosper Wend’ngouda Guiedem connu sous l’appellation « L’empereur », membre du comité, a dit que « leur cible, c’est aussi le vrai public de la musique tradi-moderne. Ce qui justifie l’entrée payante du festival. Il a également fait savoir que pour l’instant, ils n’ont pas de sponsors, profitant ainsi pour inviter les sponsors de bien vouloir associer leur image afin de promouvoir ensemble la paix à travers la musique et l’art.”.
L’association ACUPA-BF s’illustre dans la promotion de la culture et de la paix au Burkina Faso, Béogo Prod, sa maison de production, a déjà soutenu plusieurs artistes et produit des événements culturels de renom.
Modou Traoré (collaborateur)