Nous avançons tout doucement vers le nouvel an. L’année 2019 qui s’achève aura été une année tumultueuse et pleine de gloire pour nos acteurs culturels qui malgré les contextes difficiles se sont illustrés des plus belles manières au profit du développement de la culture burkinabé. À l’occasion, nous vous proposons des messages collectés auprès de quelques artistes, qui nous ont fait part de leurs bilan de l’année qui s’achève et de leurs projets en vu.
DABRE Harouna dit Dabross
« Le bilan de l’année 2019 est extrêmement positif pour moi, beaucoup de bonne chose se sont produit dans ma carrière. Non seulement j’ai réussi à sortir mon album « Non Loti zenne » en mars dernier et aussi organisé la caravane non loti qui consistait à présenter l’album dans tous les zones non loti de Ouagadougou. En matière de prestation dans les spectacles je me réjoui du résultat. Pour l’année 2020 le premier projet en vu est de faire la clôture de la caravane qui devrait se tenir le 27 février 2020 au CENASA. Après cela on entamera la deuxième édition de la caravane non loti zenne. Le second projet sera une grosse surprise pour mes fans..»
Palenfo Bomsoya Augusta
« Je constate un bilan satisfaisant avec la tenue de l’édition 2019 du FIRHO qui a connu un grand succès. J’ai aussi au cours de l’année 2019, produit et adapter un texte dans une pièce de théâtre dénommé « la nuit de la femme » qui s’est jouer du 14 Novembre au 14 décembre 2019 au Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou (CITO) et le 27 et 29 décembre au cenasa. C’est deux grand projet ont été bénéfique pour moi. Pour l’année 2020 le Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou va se dérouler sous le thème “la conférence des chefs d’Etat” le 17, 18 et 19 Avril qui sera offert au public gratuitement dans le but de jouer notre participation à la sensibilisation, à l’éveil de conscience de toute les populations pour que les gens puisse voter utile et bon. Nous aurons en début du mois de mars le tournage de mon deuxième long métrage d’une heure trente minute qui va relater les faits de société avec beaucoup d’humour. »
WilB Black
Artiste rappeur chanteur, Wilb Black affirme qu’il était plutôt dans la discrétion. On dira plutôt que le koro était en hibernation entrain de préparer des projets pour 2020 en collaboration avec des personne formidable. Une mixtap ( sorte de maxi) sera bientôt disponible pour le bonheur des mélomanes.
Daisy Bofola
Artiste chanteuse Burkinabé rejoint WilB Black en confessant que la carrière musicale 2019 a été calme. Vu la situation sécuritaire du pays, tous le pays est concentrer à prier pour que le FASO soit stable puisque cette stabilité donnera l’inspiration de pouvoir festoyer avec les fans donc c’est un bilan assez calme. Elle espère surtout que 2020 va propulser le pays dans la paix. En 2020 Daisy prepare un projet de 2 single qui sortira très bientôt.
Tous ces artistes joignent leur voix pour souhaiter , la prospérité et la santé pour chaque burkinabé, le partage le dialogue, la paix l’amour et surtout le pardon car c’est en restant unis qu’on arrivera à faire de grande choses pour ce pays. Ils remercient aussi Infos Culture du Faso pour l’intérêt porter à leurs modestes personnes.
Rokiyatou SIMPORE