Dans le cadre du projet d’appui à l’innovation et l’accélération de la compétitivité de la filière musicale, le projet « Innovartiste-Booster » a connu son premier panel sur les modèles d’affaires de la filière musicale à l’ère du numérique. Le partage d’expérience s’est tenu ce samedi 15 avril 2023 à Ouagadougou. Ce sont des artistes, et des professionnels du monde de la musique qui se sont imprégnés des défis majeurs qui minent le secteur musical à l’ère du numérique.
L’association « Viva Innova » a tenu son premier panel dans le cadre de son projet « Innovartiste-Booster ». C’était ce samedi 15 avril 2023, dans les locaux de ladite association, à Ouagadougou. Ce fut l’occasion pour Viva Innova d’initier un cadre de partage d’expérience avec les bénéficiaires du projet pour leur permettre d’apprendre davantage sur les défis qui jalonnent l’ère du numérique dans le secteur musical au Burkina Faso. La rencontre du jour, a-t-on noté, servira de référentiel aux artistes pour mieux cerner le milieu dans lequel ils évoluent. C’est sous la thématique « Les modèles d’affaires de la filière musicale à l’ère du numérique » que le virtuose de la musique burkinabè, artiste chanteur et panéliste du jour, Alif Naaba, s’est entretenu avec les bénéficiaires du projet.
À écouter le « prince aux pieds nus », ce panel, à son terme, permettra aux artistes de mieux se positionner sur le marché et de comprendre certains aspects du business de la musique. « Il est important pour l’artiste de savoir qui il est. Sans vision et sans démarche managériale claire, je ne pense pas que votre musique puisse faire long feu. La musique compte pour environ 3% de notre Produit Intérieur Brut (PIB) et cela représente beaucoup pour l’économie nationale », a-t-il martelé.
C’est durant environ une heure de temps que ce professionnel de la filière musique a fait un diagnostic assez approfondi des forces et faiblesses de la filière musique, de l’évolution du domaine et de ces opportunités dans le monde des affaires.
Pour le président de l’association et par ailleurs coordonnateur du projet Issouf Zan, ce panel permettra également de partager l’expérience des plateformes de monétisation aux jeunes artistes musiciens et de communiquer aussi sur les bonnes pratiques de rentabilisation d’un projet musical. Pour rappel, Le projet « Innovartiste-Booster » est bâti autour de trois actions prioritaires qui consistent entre autres d’abord à accompagner les bénéficiaires dans la co-construction de nouveaux modèles d’affaires adaptés au contexte national et international. Ensuite, il s’agit de transférer les compétences aux bénéficiaires dans les métiers émergents d’entrepreneurs culturels comme la promotion des œuvres sur les plateformes numériques. Enfin le projet servira de cadre de développement de compétences professionnelles en vue de s’adapter aux exigences du marché.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)