La 15ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes le 21 novembre 2019 au SIAO, cette édition 2019 qui durera pendant quatre jours soit jusqu’au 24, est placée sous le patronage du premier Ministre Christophe Joseph Dabire et présidée par le Ministre de la culture, des arts et du tourisme, avec pour thème « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité ».
La Foire Internationale du Livre de Ouagadougou sert de tribune d’expression pour les hommes de lettres dans le but de faire la promotion du livre au Burkina. Pour cette 15ème célébration, un thème d’actualité a été choisit pour abriter l’événement, en effet, « Littérature et promotion de la paix et de la sécurité » est au cœur des réflexions pour les acteurs de la chaîne du livre. Ils entendent donc, à travers leurs plumes, faire la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO, président de la cérémonie a rassuré l’ensemble des acteurs, que le département de la culture accompagnera sans cesse la FILO en vue d’un développement continu et harmonieux de la filière du livre et de la lecture. Il rend par ailleurs un vibrant hommage aux forces de défenses et de sécurité pour leurs bravoures dans la sécurisation du territoire.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la distinction de 7 acteurs de la littérature Burkinabé dont l’écrivain chef de bataillon Arsalane Mohamed Emmanuel Zoungrana qui a été fait chevalier de l’ordre du mérite avec aggraphe littérature écrite et orale du ministère de la Culture des Arts et du Tourisme pour son abnégation dans la promotion du Livre et de la lecture.
Durant ces quatre (4) jours, diverses activités sont menées, à savoir, des expositions -vente de livres, formations en techniques d’écriture et d’animation, animations-espace-enfants, panels et conférences, rencontres littéraires, et dédicaces.
Rokiyatou SIMPORE
Crédit photo: Parfait Fabrice SAWADOGO