L’espace culturel Gambidi a procédé au lancement des travaux de l’atelier de formation sur les réseaux sociaux, le lundi 21 octobre 2019 à Ouagadougou. En prélude du trentenaire du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou [FITMO], les promoteurs de l’évènement comme à l’accoutumé, ont décidé de renforcer les capacités des acteurs en technique de communication pour plus de visibilité.
Le top départ des activités a été lancé par les promoteurs du FITMO, le lundi 21 octobre 2019 a Ouagadougou. Pour ce faire, le directeur de l’espace Gambidi, Kira Claude Guengane a indiqué que l’objectif de cette session de formation rentre dans le cadre de renforcer les capacités des acteurs culturels et journalistes en vue d’un déploiement pour la couverture des activités du festival. De sons avis, il s’agit de mettre la communication au cœur de ce trentenaire.
‘’Il est vrai que la communication demande des ressources financières mais elle demeure nécessaire en vue de faire rayonner les 30 ans d’existence’’, a déclaré M. Guengane. A cette occasion, le responsable de la formation du festival, Luca Fugi a souligné que la communication est un problème au Burkina Faso. Il a ajouté que l’objectif est de toucher un large public. D’où l’intérêt d’une urgence de la communication, a précisé M.Fugi, qui est une priorité de l’édition 2019.
De ce fait, le formateur Emmanuel Tometin, pour sa part, a notifié l’importance de connaitre et de maitriser la technique d’utilisation des réseaux sociaux. En plus de cela, la maitrise de la technique en écriture journaliste-reporter des activités culturelles serait nécessaire à rendre les activités visibles. Sur ce point, il a sollicité aux participants leur concours pour la réussite de cet atelier. En saluant la disponibilité du formateur, le directeur de centre Gambidi a encouragé les acteurs à faire preuve d’assiduité.
Achille ZIGANI