sam 20 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Foire « Burkin’Daaga » : la 4e édition attendue sous le signe de la production et la consommation locale en masse

L’association Burkina Wa-Mêdõ a animé une conférence de presse ce mardi 05 octobre à Ouagadougou, annonçant les couleurs de la 4è édition du « Burkin’Daaga », la foire du  » consommons local ». Cette 4è édition se déroulera du 26 octobre au 1er novembre 2021 à l’espace en face de la cathédrale ex camp fonctionnaire sous le thème central « Promotions locales et panorama de financement : quelles stratégies pour améliorer la production et la consommation de masse dans un contexte de Covid-19 ? ».

C’est dans une salle pleins d’hommes de médias que s’est tenue la conférence de presse initiée par le comité d’organisation de la grande foire « Burkin’Daaga » qui se tiendra en fin octobre dans la capitale burkinabé. Au présidium, les organisateurs ont tenu à remercier les hommes de la presse qui ont répondu présent à l’appel pour leur soutien déterminant ainsi que tous les partenaires qui les accompagnent pour l’organisation des différentes activités de cette foire depuis les éditions précédente. Le comité d’organisation a exprimé leur satisfaction quand à la réussite à 71 % de l’édition passée et espère avec l’accompagnement de la presse, les partenaires de base, les associations et partenaires nationaux et internationaux, faire mieux à cette présente édition.

Notons cette année, l’UEMOA, le sponsor officiel du « Burkin’Daaga » a dédié le mois d’octobre comme mois du  »consommons local » et cette dédicace vient à juste titre confirmer la nécessité vitale de la production et la consommation des produits locaux au regard des circonstances actuelles de la pandémie de COVID-19 que nous vivons. Le Burkina Faso, pays enclavé et aux ressources limitées ainsi que l’impact de la pandémie dans la vie socio-économique burkinabé ne rend pas la tâche facile ; et ils invitent de ce fait toutes les structures de financement publics ou privés à participer massivement à l’événement pour une réussite digne de ce nom.

Maïmouna Tanya Cyndy Touré, la présidente du comité d’organisation du « Burkin’Daaga 4 » a tenu à préciser le caractère particulier de cette 4è édition qui sera ponctuée par des rencontres, des expositions/ventes, des formations, des prestations artistiques, ainsi qu’un concours palme d’or de l’entrepreneuriat burkinabè… Et notamment l’organisation d’un dîner gala qui sera placé sous le parrainage de monsieur Ismaël Bachir Ouédraogo, ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières.

Ce dîner gala sera l’occasion pour magnifier l’excellence par une remise de distinction aux entreprises méritants. Aussi ajoute-t-elle en ces termes. « L’innovation majeure cette année c’est le concours palme d’or de l’entrepreneuriat burkinabè. Après les trois éditions précédentes, nous avons constaté qu’il y avait effectivement des talents au niveau local. Nous avons voulu mettre en avant ceux qui sont excellents pour mettre en lumière et motiver nos talents locaux. C’est dans cette mesure que nous avons institué ce concours qui a commencé en juillet et à pris fin le 25 septembre dernier »

Nasser Lompo, le président du budget et finance a quant à lui, laissé entendre que « l’objectif est de faire de la présente édition, une vitrine de la promotion du made in Burkina destinée à permettre aux producteurs et inventeurs d’exposer et de vendre leurs produits, et leur savoir-faire. Elle donnera aussi l’occasion selon ses propos, de dispenser des conseils et générer des opportunités de partenariats et d’affaires.

Le comité a dans la foulée invité les entreprises à s’inscrire davantage à nous soutenir et à associer leur image à cette foire pour plus de visibilité à l’intérieur et au delà de nos frontières. À cet effet des stands sont prévus pour l’exposition /vente et les prix sont variables en fonction de chaque activité. « Nous avons des stands pour les exposants individuels ou associatifs qui tournent autour de 70 000 F CFA, les institutions ou les sociétés commerciales en raison de 200 000F CFA, les maquis à 125 000 et les restaurants seront à soixante 75 000 F CFA», a expliqué le président de l’association, monsieur Akim Ibrahim Ouédraogo.

Rappelons que pour cette édition, le budget alloué est d’environ 75 millions De F CFA Même si à ce jour seulement 45 % de ce budget ont été mobilisés, les organisateurs se disent confiant quant à la bonne foi des partenaires.

Le « Burkin’Daaga 4 » est placé sous le haut patronage de son excellence monsieur Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale et sous la présidence de monsieur Harouna Kaboré, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, sous le parrainage de Sa majesté le Wogdogo Naaba Boulga, Tiempelema Soaba, le chef de terre de Ouagadougou et du coparrainnage de monsieur Moussa Sawadogo, PDG du groupe BAIWA.

Rendez est donc pris pour le 26 octobre prochain pour l’ouverture officielle de ladite foire.

Parfait Fabrice Sawadogo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page