ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Folies de mode » 2022: une vingtaine de mannequins retenus pour complément d’effectifs

L’acte 11 de « Folies de mode » se tiendra le samedi 29 octobre prochain du côté du centre aéré de la BCEAO. Pour l’occasion, le comité d’organisation conduit par le styliste Sébastien Bazemo a tenu un casting pour la sélection de mannequins en vue de participer à cette présente édition. C’était ce dimanche 16 octobre 2022 à Ouagadougou.

Pour la 11e année consécutive, Ouagadougou accueillera la manifestation culturelle « Folies de mode » sous le thème « Mode debout ». Fruit de la Maison Sébastien Bazemo, ce grand rendez-vous de mode est réservé aux stylistes professionnels mais aussi aux jeunes créateurs. L’objectif à travers cette initiative, est de promouvoir la mode africaine et burkinabè en particulier. Pour cet acte 11 prévu se dérouler le 29 octobre prochain au centre aéré de la BCEAO à Ouaga 2000, un grand Défilé de mode est attendu. Ainsi, la soirée de sélection des mannequins tenue ce 16 octobre s’inscrit dans ce cadre.

Au total, une centaine de candidats et candidates ont répondu présents à cette soirée qui s’est déroulée dans la cour de la Maison des jeunes située en face de la Mairie centrale de Ouagadougou. Tous ont pris part à ce défilé de sélection, devant un jury composé de cinq membres. À noter qu’il fallait avoir un âge compris entre 18 et 30, et mesurer au minimum 1m 70, avant d’avoir la possibilité de participer à ce casting. Au final, une vingtaine de mannequins ont été retenus pour prendre part à cette 11e édition de « Folies de mode ». Pour Donald Zwetyenga, les critères de sélection étaient basés sur la taille, la prestance du (de la) candidat (e), la tenue, etc. De son avis, le niveau des prestations des candidats était moyen par rapport aux années antérieures. « On a constaté un manque de formation adéquate à leur niveau. Néanmoins, on a eu le nombre qu’on voulait », a-t-il soutenu. Du reste, les mannequins sélectionnés suivront une formation d’une semaine avec un coach de chorégraphie venu du Ghana.

Et au promoteur, Sébastien Bazemo d’ajouter en ces termes. « Cette année, j’ai vu de nouveaux visages qui ont participé au casting. Certains sont venus des villes de l’intérieur comme Bobo-Dioulasso et Koudougou. Cela démontre l’ampleur que prend la mode au Burkina Faso. Des déplacés internes formés en chorégraphie par Irène Tassembedo vont faire l’ouverture de la cérémonie du grand Défilé. Une manière pour nous d’apporter notre touche à l’apaisement de la situation nationale du pays. Mais déjà, il faut dire que c’est au total une quarantaine de mannequins qui est attendue le 29 octobre prochain ».

Cette édition, nous la voulons celle de la résilience, du patriotisme. Au regard de la situation difficile que traverse le pays, on n’aurait pas pensé à un défilé de mode. Mais cela ne doit pas non plus être un handicap à ce qu’on fait. La mode doit répondre désormais à ces préoccupations à travers la résilience, la cohésion sociale, le patriotisme, le vivre-ensemble. Et le défilé de mode que nous allons tenir ce 29 octobre prochain est porteur de toutes ces valeurs. C’est du moins ce qu’il a précisé.

Maïmouna Bationo, étudiante en sciences économiques et de gestion, candidate retenue nous fait part de ses impressions. « Au delà du fait d’être parmi les candidats sélectionnés, c’est un honneur pour moi de participer à ce casting. La mode a toujours été une passion pour moi. Et pour ce faire, je compte batailler dur pour m’y faire une place afin de montrer que contrairement à ce que d’autres pensent, ce secteur est aussi pratiqué par des intellectuels. J’adresse donc mes félicitations aux organisateurs pour cette initiative ».

Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Clap de fin pour la 4e édition du FITMOV

La cérémonie officielle de clôture, intervenue le 10 décembre...

FITMOV 2023: Harouna Nango Sacré meilleur jeune créateur

La succession de Hamidou Diallo, jeune créateur de la...

«Festival panafricain de Mode Miceli» Act 3: Les acteurs du textile invités au digital

Il fait partie des stylistes burkinabè qui s'est imposé...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page