Le casting de la 12e édition de Folies de Mode est intervenu, dans l’après-midi, du dimanche 10 novembre 2024 à la Maison des Jeunes de Ouagadougou. Sur une centaine de participants, 25 personnes ont convaincu les membres du jury dont Sébastien Bazemo, par ailleurs promoteur de l’événement. Cet événement vise à valoriser la mode africaine dans toute sa diversité.
Du 22 au 23 novembre prochain, la 12e édition de Folies de Mode, l’un des événements de mode le plus emblématique dans le continent africain au lieu . Plusieurs créateurs de mode et styliste venus de tous les pays africains viendront défiler devant un public composé de toutes les nationalités du monde. Un défilé sur cette scène internationale nécessite au préalable un casting des mannequins qui viennent également de tous les pays africains. Ainsi, à moins de deux semaines de l’événement, à travers un casting , des mannequins filles et garçons défilent devant un jury composé de quatre membres.
Les candidates devraient avoir une taille d’au moins 1m70, participer avec des chaussures aiguilles 10 cm, short et débardeur blanc. Les candidats, eux devraient avoir une taille de 1m80 pour participer au casting en portant des chasseurs souliers et pantalons noirs avec débardeur. C’étaient les conditions de participation à ce casting le plus convoité par les mannequins africains. A cela s’ajoute aux critères notamment les démarches et la maîtrise sur le podium.
Durant une heure et demie de casting qui a commencé par les filles et ensuite les garçons, 25 personnes ont puis valider leur test de défilé. Parmi les centaines qui ont pris part au défilé figurent des Togolais, Béninois et des jeunes burkinabè qui viennent pour la première fois à ce casting.
Des anciens qui ont puis participer aux éditions antérieures n’ont pas été en reste à ce casting. « Participer au défilé de mode 2 ou 3 fois, ne garantit pas que la candidate est apte pour la nouvelle édition. Pour ne pas avoir tort de notre choix de mannequin, nous faisons passer les anciens au défilé », a indiqué le promoteur Sébastien Bazemo.
Selon M. Bazemo, ce casting a un visage nouveau. « J’ai vu une adhésion massive des candidats burkinabè qui viennent pour la première fois au casting. Cela montre que cette année, les spectateurs vont découvrir d’autres talents ».
Il a informé que d’autres mannequins n’ont pas besoin de faire le casting, ils sont habitués à la scène de mode et d’autres mannequins internationaux viendront rejoindre les 25 que “nous avons sélectionnés ce soir pour réaliser notre rêve du 22 novembre prochain”.
« La Folie de Mode met en valeur les mannequins, les tisserands, les maquilleurs, les stylistes, les modélistes, les coiffeurs et ceux qui font la teinture. Quoi de plus normal à soutenir cet événement », a lancé un appel, Oumou Compaoré, promotrice de vêtements de la marque «OUM’C», aux autorités et les mécènes africains.
Parmi les candidates retenues au casting, il y a Farida Kindo, mannequin burkinabè depuis 5 ans. Elle dite être contente pour sa sélection à l’événement de Folies de Mode pour la 3e fois.
Le mannequin Pablo du Togo, s’est également dit heureux d’être sélectionné pour le défilé de la 12e edition. « J’ai effectué le déplacement uniquement pour ce casting. J’ai été sélectionné donc mon déplacement n’a pas été effectué pour rien », s’est-il réjoui, précisant avoir participé pour la première fois.
Cependant, il n’y a pas eu que des gagnants, des candidats ont été également remerciés. C’est le cas de la Béninoise, Emmanuella qui est actuellement au Burkina pour la formation du cinéaste, Apolline Traoré. « Ça a été une belle expérience pour moi et une première que je suis face à un refus. Vu que c’est ma deuxième fois seulement à participer à un casting de mannequin podium, cela s’explique. Mais c’est une invite à mieux travailler pour les prochaines fois », s’encourage, l’actrice béninoise et mannequin de photos presse.
La 12 édition de Folies de Mode, c’est du 22 au 23 novembre 2024. Le défilé ponctuera la première journée et la deuxième sera axée sur l’exposition.
Modou Traoré (collaborateur)