Le Directeur général du Bureau Burkinabè des Droits d’auteur (BBDA), Wahabou Bara, lors d’un entretien accordé aux hommes de médias dans la matinée du jeudi 23 avril 2020 à Ouagadougou au sein de son département, a indiqué qu’un fond exceptionnel de solidarité (FES) d’un montant de 150 000 000FCFA est récolté en vue de soutenir les créateurs vulnérables membres du BBDA.
En effet, la pandémie du coronavirus qui sévit le pays des hommes intègres depuis le 9 mars dernier, oblige le gouvernement burkinabè à instruire de nombreuses mesures qui du moins impactent plusieurs secteurs de développement, notamment celui de la culture. Suspendue de toutes activités à connotation de masses, les acteurs culturels se retrouvent au chômage fragilisés par les décisions de l’organe exécutif. Face à une telle situation, la Direction générale du BBDA tend son bâton de samaritain afin de soulager un temps soit peu ses membres créateurs les plus vulnérables. Ce qui concourt à la mise en place d’une mesure d’urgence de fond exceptionnel de solidarité réfléchit par son département.
Pour le Directeur général du Bureau Burkinabè des Droits d’auteur (BBDA), Wahabou Bara, cet appui vient étancher sobrement les difficultés de ses créateurs vulnérables durant cette période malheureuse qu’ils traversent causée par la maladie à coronavirus. << Il s’agira de transformer de transformer une partie du fond de promotion culturelle (FPC), d’un montant de 150 000 000FCFA à un FES>>, a expliqué M. Bara. En l’en croire, ce fond prévu pour le 2ème appel à projet culturel de l’année 2020, sera repartit équitablement à 4759 créateurs vulnérables membres du BBDA. Pour ce faire, le patron du BBDA, invite les artistes à faire preuve d’humanisme et de solidarité en laissant cet avantage à ceux d’entre eux qui en ont le plus besoin.
Face aux amalgames qui font état d’encre sur les réseaux sociaux, le DG du BBDA donne plus d’explications sur le fond exceptionnel de solidarité (FES) afin de rompre le rideau. Un fond qui n’émane pas de sa seule volonté a reçu quitus selon Wahabou Bara, du Conseil d’Administration extraordinaire ténu le mercredi 8 avril 2020, lequel conseil est sensé représenté les créateurs.
Afin de bénéficier de cet appui des critères ont été établis grâce à un logiciel qui permet de définir les bénéficiaires. Pour cela, << il faut être détenteur d’une carte de membre du BBDA en cours de validité et avoir été bénéficiaire de droits au cours des quatre dernières années( 2016, 2017, 2018, 2019) >>. Il précise qu’il y a une catégorie d’office exclue de ce fonds dont les maisons de productions et d’éditions, les fonctionnaires et les salariés en activité ainsi que les bénéficiaires du Fonds d’aide aux membres âgés.
<<Le paiement du FES interviendra du 29 avril au 15 mai 2020 et se fera exclusivement par voie électronique à savoir Orange MONEY et MOBICASH. Les créateurs désirant bénéficier dudit fond, sont invités à envoyer avant le 15 mai 2020, un SMS sur l’un des numéros 65765607/ 78793032/ 61560402>>, a signalé M. Bara. Pour ce qui concerne le milliard évoqué, en appui au secteur de la culture à même de supporter et de relancer les activités des acteurs désolés par les conséquences néfastes du covid-19, le DG du BBDA martèle que le rapport après élaboration se trouve entre les mains du Ministre en charge de la culture burkinabè, Abdoul Karim Sango comme prévu.
Il y’a lieu de rappeler que le Fond exceptionnel de solidarité n’entache en rien et n’aura aucun impact sur la répartition et le paiement des droits de représentation prévus selon le calendrier de répartition, en fin mai. Wahabou Bara confirme que le BBDA entend respecter son calendrier de répartition et travaille à payer aux membres, leurs droits dans un meilleur délai.
Aboubacar Dipama /Kayadan Alain Gounabou (Stagiaire)