Reunis au sein de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) ce vendredi 26 mars 2021, des créateurs de la région du Centre ont été formés au montage de dossiers pour la postulation au Fonds de Promotion culturelle. Initiée par le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), cette sesssion de formation vise à pallier les difficultés de ces créateurs, au montage de leurs dossiers respectifs.
Le Fonds de promotion culturelle a été mis en place par le BBDA, dans le souci d’améliorer les conditions de création des œuvres par ses membres. En un mot, il vise à participer un tant soit peu à la réalisation de projets culturels de ses artistes membres. Et à en croire Madame Cissé/Barry Mariama, responsable du service Fonds de promotion culturelle et œuvres sociales du BBDA, les postulants rencontrent d’énormes difficultés lors du monntage de leurs dossiers. Vu sous cet angle, dit-elle, le BBDA a initié cette Formation qui se tient ce 26 mars 2021, dans les locaux de l’ATB.
Cette session qui a réunis les créateurs de la région du Centre, est la suite d’une série de formation qui a sillonné toutes les régions du Burkina Faso. « Il nous a été donné de constater que ce sont les postulants de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso qui gagnaient le plus. Au regard tout cela, je pense que cette formation viendra équilibrer un tout petit peu la balance. Dans l’ensemble, beaucoup de préoccupations ont été posées, notamment le fait que certaines régions ont souhaité qu’il y ait un quota par région dans l’attribution du fond. Aussi, certains créateurs qui n’ont pas été sélectionnés souhaiteraient qu’on leur fasse un retour ; chose qui n’est pas aisée, au vu de leur nombre élevé, quand on sait que le service est géré seulement par deux agents », a précisé Madame Cisée.
Pour Abdoulaye Kaboré, artiste-sculpteur et membre du comité de gestion du Fonds de promotion culturelle du BBDA, il a été question de présenter le Fonds de promotion culturelle et œuvres sociales. Toujours, selon ses dires, cette session a aussi porté sur d’autres points, à savoir la formation proprement dite sur le montage de dossiers de candidature, la rubrique sur les apports personnels, le mode de paiement du montant de la subvention et enfin l’exécution des projets. « Ce-ci permetttra de mieux les aider à mieux formuler leurs projets, à respecter les engagements qui sont dans les différentes catégories », foi de monsieur Kaboré.
Par ailleurs, Madame Cissé a fait savoir que la demande dépasse considérablement l’offre. À ce propos, le deuxième appel à projets du Fonds de promotion culturelle de l’année 2020, le comité gestion s’est retrouvé avec plus de 644 dossiers sur toute l’étendue du territoire national, pour 94 dossiers retenus. Selon elle, le montant total pour ces 94 dossiers avoisinerait les 45 millions francs CFA.
Boukari OUEDRAOGO