jeu 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Formation en jeu d’acteur: l’espace Grâce Théâtre de Tampouy outille six comédiens

L’association Grâce Théâtre a tenu sa toute première séance de formation en jeux d’acteurs de théâtre. La cérémonie de clôture est intervention ce dimanche 3 juillet 2022 du côté de l’espace Grâce de Tampouy.

Quinze inscrits au départ, six comédiens ont finalement terminé les six mois de formation. En effet, la formation était initialement prévue pour 9 mois en raison de 10.000 F CFA comme frais d’inscription en plus des 5.000 payable chaque mois, soit 55.000 pour le candidat qui terminera la formation. Cependant, la première séance a été restreinte à six mois, au vu de la situation actuelle du pays. Il faut le dire toute personne ayant au moins 15 ans peut prendre part à cette formation. Les participants ont bénéficié d’une connaissance en jeux d’acteurs de théâtre voire le cinéma. Substantiellement, ils ont travaillé sur la présence scénique, le plan vocal, le physique et l’énergie.

Désormais, ils sont aptes pour l’interprétation de toutes les créations de spectacles théâtrales. A noter que c’est cette cérémonie de fin de formation a été marquée par la présentation d’une pièce de théâtre du dramaturge français Jean Pierre de Martinez intitulée « Boulevard sans issue ». Il s’agit d’une pièce montée en seulement un mois. Cette présente pièce qui a été choisie par Monsieur Anatole Koama, le Directeur de Grâce Théâtre Tampouy, parle de la classe sociale. En effet, les thèmes abordés sont entre autres la politique, le mariage, mais aussi le prolétariat et la bourgeoisie.

Pour le Directeur du Théâtre Soleil, Thierry Ouéda, le jeu d’acteur des nouveaux comédiens est remarquable. « Je suis là en temps que professeur et formateur de théâtre. Il est important que nous soutenons le théâtre qui est un métier noble. Les jeunes qui veulent embrasser le métier du théâtre doivent se perfectionner à travers de multiples formations. Et ce que nous venons de voir est fort appréciable », a-t-il signifié.

Quant à Haffissata Coulibaly, comédienne et formatrice, elle s’est exprimée en ces termes. « Le jeu d’acteur de théâtre nécessite une formation comme tout autre métier. Pour cela, les apprenants doivent nécessairement se former. J’invite la gens dont le théâtre les tente, à venir se faire former. C’est une véritable opportunité pour eux ».

En rappel, la prochaine séance débute en octobre prochain pour prendre fin en juin 2023. Chaque participant est reparti muni d’une attestation de participation.

Modou TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page