Débutée le 13 juillet dernier, la 3e session de formation en photographie initiée par DTO Pictures Design, a officiellement clos ses portes. C’était au cours d’une sobre cérémonie de remise d’attestations de participation, ce samedi 15 juillet 2023 à Ouagadougou.
Du haut de ses 4 ans de présence dans l’univers de la photographie, DTO Pictures Design se veut une structure spécialisée dans la communication audiovisuelle, la photographie, la vidéographie, la réalisation de spots, etc. Et depuis un moment, la jeune structure à travers son premier responsable, Dieudonné T. Ouoba, s’est engagée à faire de la formation l’une de ses préoccupations. Les sessions de formations initiées depuis l’an dernier, apparaissent comme les réponses à cette volonté. Après avoir accompli avec succès les deux premières sessions, la structure a respecté la tradition en tenant du 13 au 15 juillet une 3e session de formation.
Ils étaient donc au nombre de six à pendre part à cette énième session, avec pour seul but, de se mettre au diapason des connaissances photographiques. Les règles de la photographie, la maîtrise de l’appareil photo, le post-traitement, la photographie mobile, le cas pratique, ce sont entre autres les modules qui ont jalonné ces 72h d’apprentissage, au sein du siège de ladite structure, au quartier Somgandé. À en croire Dieudonné T. Ouoba, il y avait un total de dix inscrits. Mais les quatre autres se sont absentés pour raison d’occupations. La particularité de cette présente session, selon lui, est l’introduction de la photographie mobile (smartphones). À cela s’ajoute une master-class sur la photographie d’art, au profit des participants.
Dans l’ensemble, ce sont des participants plutôt satisfaits de la qualité de la formation, que nous avons pu voir. C’est le cas de Jessica Ouédraogo, étudiante en communication d’entreprise. « La photographie m’a toujours inspirée. Et quand j’ai vu l’annonce, je me suis dit que voilà enfin une opportunité d’en apprendre un peu plus. Grâce à cette formation, j’ai pu savoir ce que c’est qu’un boitier et comment m’en servir (les réglages, les prises, post-traitement, etc). Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. J’espère que ces connaissances apprises serviront à m’ouvrir des opportunités », foi de mademoiselle Ouédraogo.
Même son de cloche pour Eleazar Kabré. À l’en croire, il s’est agi pour lui de venir perfectionner ses connaissances en photographie, mais aussi savoir interpréter les images. De ses dires, ses camarades et lui ont pu apprendre les connaissances basiques de cet art visuel. Il dit donc compter mettre en pratique tout ce qu’il a pu apprendre. Il a donc tenu à adresser ses remerciements à l’endroit de l’initiateur, de faire de la transmission du savoir l’un de des objectifs.
Du reste, l’un des défis de Dieudonné T. Ouoba est de parvenir à tenir des sessions de formation à l’intérieur du pays, notamment à Bobo-Dioulasso, Koudougou, etc. Une remise d’attestations de participation est venue mettre fin à cette cérémonie.
Boukari OUÉDRAOGO