mar 16 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Formation professionnelle à l’INAFAC: la 7e édition des examens artistiques et culturels lancée

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MACT) à travers l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC), organise les examens artistiques et culturelles 2021. C’est ce lundi 02 août 2021 dans les locaux dudit institut sis à Goughin qu’a eu lieu le lancement des épreuves entrant dans le cadre de ces examens.

Les examens artistiques sont initiés dans l’optique de tendre vers la professionnalisation des acteurs dans les filières artistiques. Ainsi, le Directeur général de la formation et de la recherche (DGFR), Jacob Bazombié Daboué dit attendre une prise de conscience de la part des candidats sur la valeur de ce diplôme car le talent à lui seul ne suffit pas; il faut l’accompagner de diplôme pour leur propre valorisation et celle du pays parce que nous sommes dans un contexte de mondialisation dont notre pays n’est pas en reste, a-t-il signifié.

Pour la Directrice générale des arts (DGA), représentante du MCAT, madame Sawadogo/Tanly Alimata « cet examen est très important pour nous dans la mesure où elle permet la professionnalisation des acteurs dans les filières artistiques, particulièrement la musique et l’art plastique. Aujourd’hui, nous savons que même si on est excellent dans son domaine, il faut un diplôme pour montrer qu’on est professionnel ».

Ces examens comportant deux volés (Art plastique et Musique), se déroulent en deux phases dont la première est la partie écrite et la deuxième la phase pratique composée des concertos en musique ou le candidat est évalué par un trio de jury qui écoute l’œuvre.

En guise d’information, 64 candidats prennent part à ces examens artistiques dont 22 en Arts plastique et 42 en musique. Les candidats méritants seront couronnés par les diplômes suivants Certificat de qualification professionnelle(CQP) équivalent du certificat d’étude primaire, le Brevet de qualification professionnelle(BQP) équivalent du BEPC dans le domaine technique, le Brevet de qualification professionnel de technicien (BPT) équivalent du Baccalauréat. Les épreuves sont prévues prendre fin le 5 août et les résultats attendus pour au plu tard le Samedi 07 aout 2021.

 

Olivia NACOULMA (stagiaire).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page