La Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest (DRCAT/SUO) a initié le 23 septembre 2021 une formation/sensibilisation à l’endroit de trente (30) acteurs culturels de la région. Les modules ont porté sur l’importance de la formulation des projets, les opportunités de financements et le processus de montage de projet.
La DRCAT/SUO a organisé une formation sur le montage de projets culturels le 23 septembre 2021 au profit de trente (30) acteurs et opérateurs culturels des provinces du Poni et du Noumbiel ; une occasion pour elle de sensibiliser à la démarche projet. Artistes, conteurs, écrivains, promoteurs culturels, responsables d’association et de troupes de danse ont répondu présent à l’invitation de cette direction déconcentrée du ministère de la culture, des Arts et du tourisme (MCAT).
Le premier module, à savoir l’importance de la formulation des projets et les opportunités de financements a été présenté par la Directrice régionale, Séraphine Somé/Millogo. Elle a fait savoir que la formulation ou la création de projet permet de répondre à une série de questions (qui ? quoi ? pourquoi ? comment, etc.) qui permettent au concepteur d’orienter ses actions et de mener des activités avec les moyens nécessaires afin d’atteindre de manière efficace et efficiente les objectifs qu’il s’est fixés. Madame Somé a invité les participants à adopter la formulation de projets pour mieux développer leurs affaires. Dans toutes les filières on peut imaginer des projets ; cela évite de faire les mêmes choses, d’apporter du changement et de planifier ses actions.
Le MCAT, à travers la Stratégie nationale de la Culture et du Tourisme (SNCT) ambitionne de faire du Burkina Faso, à l’horizon 2027, une référence culturelle et touristique fondée sur des valeurs culturels communes et disposant d’industries culturelles et touristiques fortes contribuant au rayonnement de la nation. Cela ne peut se concrétiser sans la participation d’acteurs culturels mieux structurés et organisés pour l’atteinte de leurs objectifs. La démarche projet, de l’avis de la Directrice régionale participe de la réalisation de la vision des gouvernants. Aussi a-t-elle dit la disponibilité de sa direction à accompagner les acteurs dans ce sens et encouragé ceux déjà engagés.
Par ailleurs, l’élaboration de projet permet de saisir des opportunités en termes de partenariats, de financements, de formations et de suivi des engagements. La directrice a présenté quelques structures d’appui au niveau national et international. Elle a fait cas notamment du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), du Programme d’appui aux initiatives culturelles et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC), du Bureau burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), de Ouaga Film Lab, du fonds UNESCO pour la promotion du patrimoine culturel immatériel.
Sa communication a été suivie par celle de Monsieur Ollo Oussé, ancien Directeur provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Poni. Celui-ci a présenté les différentes étapes de la formulation des projets. Le contexte, les objectifs, les actions/activités les résultats, les moyens de mise en œuvre ont été, entre autres, revus avec quelques exemples. Il a également présenté la structuration du dossier de projet. Monsieur Oussé a relevé quelques erreurs à éviter. Suite aux deux communications, les échanges ont été ouverts. Les participants ont salué l’initiative de la DRCAT, ont posé quelques préoccupations et formulé des suggestions.
Les communicateurs en retour ont insisté sur la pertinence des projets, leur cohérence, leur viabilité, leur budgétisation réaliste et leur durabilité. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2021 de la direction régionale Parti du constat que nombre d’acteurs et d’opérateurs culturels de la Région ne disposent de de formation adéquat pour mener à bien leurs activités et au regard des nombreuses opportunités de financements existants aux plans national et international pour les accompagner, la DRCAT/SUO a décidé d’initier cette formation sur le montage de projet culturel.
Mwinpouwo Dabiré