«Gestion d’une carrière musicale : la méthode DABS», c’est donc l’intitulé du tout nouvel ouvrage de Aboudou Dabo Dabs. La dédicace du présent ouvrage de 116 pages est officiellement intervenue ce mercredi 25 janvier 2023, à Ouagadougou.
Dans un Burkina qui connaît ces dernières années l’émergence d’une pléthore d’artistes chanteurs aussi talentueux les uns que les autres, l’idéal serait de travailler à leur offrir une carrière digne du nom. Et cela passe nécessairement par une meilleure gestion de leurs carrières musicales respectives. Chose qui relève du travail de ceux-là que l’on appelle managers et gestionnaires d’artistes. Ces derniers se doivent de se doter des outils nécessaires afin d’atteindre les résultats escomptés. Pour sa part, l’ancien manager culturel, Aboudou Dabo Dabs entend apporter un plus et ce, à travers son tout nouvel ouvrage technique intitulé «Gestion d’une carrière musicale : la méthode DABS».
En effet, ce grand homme du milieu artistique burkinabè n’en est pas à sa première œuvre. Déjà en 2018, il publiait un ouvrage intitulé «Musique du Burkina Faso, Hier et Aujourd’hui : acteurs, visages et parcours» Tome I. Et son second ouvrage paru ce 25 janvier 2023 du côté de l’Espace Napambéogo (Ouagadougou), se présente comme un guide pratique des managers et gestionnaires des carrières artistiques. Il s’étale sur une méthodologie de gestion de la carrière musicale basée sur la conception, l’exécution et la gestion d’un plan de carrière artistique. De l’avis de l’auteur, l’ouvrage enseigne sur le milieu musical, la structuration, les métiers, la logistique, les techniques pour débuter, orienter et gérer une carrière musicale.
« Ce livre, simple et pragmatique, offre une capacité de conseiller les artistes et des techniques de conquête des scènes nationales et étrangères. À travers ce joyau, je propose des solutions à chaque étape de gestion d’une carrière musicale et donne l’opportunité au manager, lecteur ou profane de se ressourcer et de trouver à chaque étape de la carrière d’un artiste musicien, les rudiments de dynamisation pour des résultats optimaux au bénéfice de toute la musique burkinabè et africaine », a-t-il expliqué. Du reste, ce livre est l’ensemble des expériences acquises par l’auteur au cours de ses 30 ans passés dans l’univers musical, surtout en tant que manager et gestionnaire de carrière artistique.
«Gestion d’une carrière musicale : la méthode DABS» a été édité par les Éditions Mercury. Et pour le premier responsable de cette maison d’édition, monsieur Thierry Millogo, cet ouvrage apportera sans doute un plus dans l’univers du management et de gestion des carrières musicales au Burkina Faso. « Après avoir servi avec dévouement dans ce milieu, cet ouvrage est surtout un héritage que Dabs laisse au profit du monde de la culture. Juste pour signifier qu’un visionnaire doit pouvoir planter un arbre afin que la postérité puisse en profiter. C’est dans ce sens que je salue la naissance de cet ouvrage qui apportera certainement beaucoup au secteur de la culture, en particulier à la filière musique », foi de monsieur Millogo.
En rappel, Aboudou Dabo Dabs a débuté sa carrière à la Radiotélévision du Burkina Faso, puis il s’est initié au métier de manager culturel. Il crée en 1994 Universel Show Biz qui deviendra par la suite Les Productions du Nahouri. Il a été Administrateur de la Fédération des Festivals et des Manifestations Culturelles du Burkina Faso (FFMCIBF) de 2004 à 2008. Formateur de managers des arts du spectacle; il est aussi producteur; consultant en conception, promotion et développement de l’évènementiel des festivals et des carrières artistiques et actuellement Directeur Général de la structure Sud Emblèmes. À noter qu’il est également Secrétaire Général du Syndicat National des entrepreneurs de Spectacle du Burkina Faso (SYNES-BF), porte-parole de la Coalition pour la Renaissance artistique au Burkina Faso (CORA/BF) et Vice-Président de l’association Action Pour le Nahouri (APNA). Il est I’un des acteurs les plus influents du monde de la musique au Burkina Faso au regard du nombre de managers qu’il a formé; du nombre de festivals et d’évènements divers qu’il a conçu; du nombre de biographies d’artistes qu’il a rédigé; du nombre de spectacles, d’évènements et de sorties d’albums dont il est impliqué.
L’ouvrage de Aboudou Dabo Dabs est disponible à la librairie Mercury et dans tous les points de vente agréés, au prix unitaire de 5.000 F CFA.
Boukari OUÉDRAOGO