ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Hamed Ouattara : l’ingénieur designer à plusieurs casquettes

Hamed Brassonka-Bra Ouattara est un ingénieur designer Burkinabè. Autodidacte dans plusieurs métiers, il est aujourd’hui une fierté nationale dans le secteur de l’art plastique. Comptable de formation, l’auteur du studio <<Hamed Ouattara>>, nous a reçu au sein de son atelier le 25 octobre dernier. Lors de l’échange, il a été question de son parcours artistique mais aussi et surtout les différentes œuvres produites dans son atelier.

Hamed Ouattara est un ingénieur designer Burkinabè qui n’est plus à présenter au public. Son père ayant travaillé dans la compagnie Air Afrique à l’époque, Hamed Ouattara vivait avec lui dans plusieurs pays comme le Tchad. Du Tchad, la famille arrive au Burkina Faso dans la ville de Bobo-Dioulasso et plus tard à Ouagadougou plus précisément dans le quartier Kamsonghin. Le jeune homme s’intéresse aux documentaires occidentals que la chaîne de télévision nationale diffusait. « J’ai découvert l’histoire de l’art à la télé. J’ai eu la chance de suivre plusieurs documentaires sur l’art plastique. C’est le cas de l’histoire de Léonard de Vinci. »

Par mimétisme, il s’essaye au dessin, à la fabrication des petits mobilier. C’est de là qu’on lise déjà un futur inventaire. Donc, il prend goût à la fabrication de plusieurs choses . Il s’auto-forme dans plusieurs domaines comme la peinture, la menuiserie, l’électricité, la maçonnerie, la sculpture etc. Mais, par la volonté de ses parents il continue ses études jusqu’à l’obtention de son BAC G2 en comptabilité. Dû au moyens limités de pousser ses études à l’extérieur, il revient à sa passion. Ce qu’il sait faire et aime au mieux : inventer ou créer.

Là, pour se professionnaliser, il dépose ses bagages à la fondation olorun avant de rejoindre le village artisanal de Ouagadougou où il a fait 10 ans. « J’ai été 2e ex aequo à l’exposition collective organisée par le ministère de la culture à l’époque. Avec l’argent que j’ai eu, je me suis trouvé un ordinateur. Depuis l’an 2000, je connaissais l’internet », dit-il.

Après une formation à l’École Nationale Supérieure de la Création Industrielle (ENSCI) à Paris, il revient créer son atelier d’abord à cissin pour plutard se baser à la Zone 1, non loin du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Donc, Il installe son studio de l’art plastique et de l’art du mobilier appelé <<Hamed Ouattara>>. Avec une équipe de 15 personnes, Hamed et son équipe fabriquent des milliers d’objets d’art par an notamment des meubles et des tableaux de peinture. Au sein de son atelier presque tous les objets sont ses œuvres fabriquées. Les matières comme la barrique, les bidons, la peinture les tôles et bien d’autres choses font le mélange dans la fabrication de ses objets.

Hamed Ouattara parle français, anglais, mooré et il vend généralement ses œuvres en Europe, en Amérique et souvent en Afrique. Ainsi, les meubles sont entre autres ses objets fabriqués. À cela s’ajoute des tableaux d’art plastique. À noter également que la plupart de ses œuvres fabriquées a un lien avec l’histoire du peuple ou un pays africain. De ses dires, il fréquentait le village pendant les congés et les vacances, ce qui se ressent dans ses productions. Il a participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux notamment, à Grenoble en 1998, à Bruxelles en 1990, pour ne citer que ceux-là.

Le designer pluridisciplinaire entend réaliser plusieurs choses dans les jours à venir notamment un centre de formation des jeunes dans sa discipline, des master classes sur son travail. À cela s’ajoute aussi son projet de Fabrication d’un bateau. Au cours de l’interview, il nous confie également son séjour de 3 mois en Amérique à partir de décembre prochain.

Modou Krokadhé TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page