Eric Gaégo est un artiste humoriste qui s’est révélé au grand public à travers son sacre au concours jeunes talents en humour édition 2010. Désormais, il fait partie des artistes dans le domaine qui ont réussi à se frayer un chemin avec leur talent. De retour d’une tournée africaine, principalement à Dakar. Votre journal est parti à la rencontre de l’artiste. Lisez plutôt!
Petit, Eric rêve d’être acteur de théâtre ou artiste caricaturiste. Pourtant, la ferveur pour le théâtre est la porte d’entrée dans l’univers des artistes humoristiques burkinabè. La trajectoire des scènes théâtraux le conduit à intégrer à se faire former par ‘’le grand baobab du théâtre’’ de Ildevert Meda dont il garde toujours de ‘’bons souvenirs d’élève’’. Du haut de son 1 mètre 70, le jeune humoriste poursuit que c’est avec ce dernier qu’il a appris à jouer dans une pièce comique. C’est alors qu’il a acquiert les traits caractéristiques de comédien en humour. ‘’C’est par la suite que l’idée m’est venue de se lancer dans humour ’’ confie-t-il. Son talent de blagueur professionnel s’est affiché clairement en 2010 à sa participation au concours jeunes talent du FIRHO au cours duquel il a été lauréat.
‘’Et Dieu faisant les choses…C’est parti’ ’clame le jeune Eric Gaégo dans l’émotion. Une révélation qui lui donne désormais un billet pour jouer dans la cour des grands. C’est ainsi que des festivals comme le Festival international du rire et de l’humour de Ouagadougou [FIRHO] lui ouvre ses portes. ‘’L’humour, laisse-t-il entendre, c’est plutôt une question de passion, car on peut commencer aujourd’hui et faire une vingtaine d’année sans se faire connaitre du public’’, soutient-il l’air sérieux en deux hochements de tête. Pour lui, seule la passion qu’on a du métier, permet de persévérer en vue de conquérir le public. Car, de son avis, tout dépend de l’objectif qui est d’être utile à travers ‘’d’amener des gens à s’égayer et à prendre conscience de certaines choses’’.
‘’Des tournées africaines’’
À présent, le jeune humoriste fait savoir qu’il a découvert plus, sa personnalité et ses capacités scéniques par des tournées africaines. Et cela, il l’avoue avoir être ressorti grandi à l’issue de sa participation au Festival de théâtre Guédiawaye de Dakar. ‘’ J’ai eu l’honneur de représenter le Burkina Faso comme humoriste. J’ai animé un atelier de jeu d’acteur avec les jeunes comédiens des troupes qui ont pris part au festival ’’, mentionne Eric Gaégo. Une expérience acquise avec les comédiens de la sous-région, qui fut le fait marquant. La convivialité et le partage d’expérience était au rendez-vous, avant de reconnaitre que son défis est de faire mieux pour être utile à sa société.
Un engagement qu’il met à la mesure du possible et au même moment, il n’ignore pas la »grosse difficulté » qui est que ‘’ l’humour ne connait pas son ancien client’. Eric Gaégo dévoile, à cet effet, que le succès est animé par le public. D’où l’intérêt, selon ses dires, de s’armer de courage et de patience. Dans une anecdote, il raconte sa mère lui disait qu’à chaque spectacle, il maigrissait tout en lui demandant le travail qu’il exerçait et qui lui mettait dans cet état. Et de soutenir malgré la peur de bien faire, il préfère garder le cap et continuer dans cet élan. Il exprime sa reconnaissance aux organisateurs du Festival de Dakar, particulièrement Babacar Faye qui a été celui qui a occasionné cette participation.
Parfait Fabrice SAWADOGO
Achille ZIGANI