L’association « Grâce Théâtre » et la Fédération du Cartel, ont tenu la grande soirée de l’humour, ce samedi 2 décembre 2023, au sein de Grâce Théâtre, à Ouagadougou. Ce sont au total une dizaine d’humoristes qui ont communié avec le public à travers des spectacles de fou-rire.
La parenté à plaisanterie est une pratique sociale qui cohabite depuis belle lurette avec les populations burkinabè. Cette pratique est vécue et célébrée lors de différents événements majeurs comme les nuits internationales de la plaisanterie. Le samedi 2 décembre 2023 au sein de Grâce Théâtre à Ouagadougou, la 9e édition de l’événement a refermé ses portes.
L’objet d’une telle initiative selon les organisateurs, est de raffermir la cohésion sociale socle de toute société. De l’avis du président de l’association Grâce Théâtre, Anatole Koama, cet événement va inciter davantage les populations au vivre ensemble. « On constate qu’actuellement, le tissu social se fragilise avec la crise sécuritaire et il est de notre responsabilité d’œuvrer à la promotion du vivre ensemble. En utilisant les arts, plus précisément l’humour, on peut arriver à captiver facilement le public pour faire de la sensibilisation », foi de M. Koama.
Ce sont plus d’une dizaine d’artistes qui se sont succédé sur la scène pour faire étalage de leur talent sur la thématique de la parenté à plaisanterie.
« Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale à travers l’humour et la parenté à plaisanterie » tel est le thème qui a été retenu pour la présente édition.
En plus des prestations humoristiques, le public a pu écouter des contes et voir des musiciens se produire sur la scène.
Cette 9e édition a connu le soutien financier de Africallia et du Bureau de la coopération Suisse.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)