À l’occasion de la célébration de ses dix ans de carrière humoristique, l’artiste Lajaguar, accompagné de son équipe, a rencontré les médias ce mercredi 5 février 2025, au siège de Canal+, situé dans le quartier Koulouba de Ouagadougou. Cette conférence de presse avait pour but d’annoncer au public un événement majeur prévu le 14 février 2025.

Lajaguar, de son nom civil Wendyam Séverin Yaméogo, est un humoriste burkinabè. Son nom de scène, « Lajaguar », évoque l’animal sauvage, symbolisant le courage, la rapidité et la patience. C’est en classe de terminale, en 2014, que sa passion pour l’humour s’est révélée. Depuis lors, il a affiné son talent, se produisant dans divers événements scolaires et cérémonies, et est devenu une figure incontournable de la scène humoristique nationale et internationale. Son objectif est de divertir son public en leur permettant d’oublier leurs soucis, tout en véhiculant des messages éducatifs et de sensibilisation à travers la comédie. Pour ce faire, Lajaguar s’inspire de son environnement quotidien.

L’année 2025 est symbolique pour l’humoriste, marquant son jubilé d’étain, soit dix ans de carrière. Pour célébrer cet anniversaire, il organise un spectacle « de très haut niveau » le 14 février 2025 à Ouagadougou, dans la salle de banquets de Ouaga 2000. Intitulé « Ma traversée », ce spectacle légendaire est une rétrospective de son parcours. Interrogé sur le choix de ce thème, Lajaguar a expliqué : « ‘Ma traversée’ fait allusion à mon vécu, et certainement en racontant mon vécu, ma réalité, et beaucoup vont se retrouver dedans ». Il a également précisé que d’autres sujets inhabituels seront abordés lors de cet événement, invitant tous les Burkinabè « à sortir massivement pour me soutenir ». « Venez et ensemble on va réussir la chose, parce que c’est l’image du Burkina aussi qui est en jeu. Si je voyage et qu’on me demande qui je suis, je ne dis pas que je suis Lajaguar, je dis que je suis burkinabè », a-t-il ajouté. Profitant de l’occasion, le champion de l’humour a remercié tous ses partenaires de « confiance », citant Canal+, son « partenaire numéro 1 » qui a cru en son projet depuis le début.

Mamadou Yougos Koné, membre du comité d’organisation, a souligné que Lajaguar est un humoriste qui a beaucoup contribué à son pays et mérite une reconnaissance. Concernant le spectacle du 14 février, Yougos a expliqué que les billets sont disponibles en trois catégories : 15 000 F CFA, 25 000 F CFA et 50 000 F CFA. Selon lui, ces prix sont très raisonnables au regard de la qualité du spectacle international qui sera « du jamais vu ». Il a également précisé que 70 % des billets ont déjà été vendus. De plus, une dizaine d’autres pays sont invités à l’événement. « Ce que vous allez voir ce jour, vous allez découvrir une autre facette de Lajaguar », a promis M. Koné. Toujours selon lui, de 19 h à 20 h 30, un cocktail dînatoire sera réservé aux participants avant l’entrée en salle pour le spectacle.

Canal+ est le partenaire officiel de cet événement d’envergure. Pour Korotoum Sanon, chargée de communication de Canal+, « le projet de Lajaguar est plein de sens et mérite effectivement un accompagnement ». Elle a ajouté que c’est dans cette optique que Canal+ s’est engagé à le soutenir, tant sur le plan financier que logistique.
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)