L’Association Grâce Théâtre du Burkina en collaboration avec la Fédération du Cartel organise du 9 au 18 mars 2020 à Ouagadougou, à l’endroit des jeunes humoristes une formation intitulée la poussette. Cette initiative vise à soutenir l’élan artistique des jeunes générations et favoriser leur accès aux expressions culturelles et plus particulièrement à l’humour. Plus d’une quinzaine de jeunes prennent part à cette formation.
Ils sont nombreux ces jeunes au Burkina qui ont un talent inouï en humour de même que la volonté de s’y lancer corps et âmes. Malheureusement, ils n’ont pas accès à des formations professionnelles pour affiner ce talent encore moins le valoriser. Cette formation initiée par l’Association Grâce Théâtre du Burkina en collaboration avec la Fédération du Cartel vient donc à point nommé : soutenir les jeunes talents en leur faisant prendre conscience de leur potentiel, les former à la pratique humoristique professionnelle, et les accompagner à pouvoir vivre de leurs inspirations. C’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs recherchés par les initiateurs de cette formation.
Selon le Directeur de l’Association Grâce Théâtre du Burkina, Anatole Koama par ailleurs membre de la formation du Cartel, cette formation vise à outiller les jeunes talents issus des provinces et des grandes villes du Burkina qui n’ont pas accès à la formation en humour de pouvoir recevoir une formation « digne de son nom en humour et avec des humoristes de renommé au Burkina Faso ».
Et parlant d’humoristes de renommée, ce sont Jean Aimé Bayili dit Babemda du groupe génération 2000 et Ildevert Meda, deux grands hommes du théâtre au Burkina qui ne sont plus à présenter qui assureront cette formation. Pendant 10 jours, plus d’une quinzaine de participants venus de Ouahigouya, Dédougou, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Koupela, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou seront outillés sur différents domaines de l’art humoristique. « D’abord, nous allons faire la série de voix et respiration, nous allons travailler sur la concentration, sur l’écriture de texte comique notamment sur les interactions de texte comiques. On va travailler sur le jeu d’acteur, sur l’improvisation et à la fin chacun va présenter un spectacle de 5 à 10 mn », a indiqué l’humoriste Babemda.
L’un des participants à cette formation, « l’humoriste le formidable », venant de Bobo-Dioulasso, dit se réjouir de faire partir des candidats retenus. « C’est la première fois que je participe à ces genres de formations. J’aimerais qu’à la sortie de cette formation, je puisse être une étoile pour le Burkina Faso », a-t-il espéré.
Ce qui est sûr, c’est que tous les rudiments leurs seront donné afin de leur hisser sur des scènes professionnels, des festivals et d’autres grandes manifestations, foi des initiateurs.
Parfait Fabrice SAWADOGO