jeu 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Industrie musicale: Aboudou Dabo apporte sa touche à travers son ouvrage « Gestion d’une carrière musicale, la méthode DABS, le guide pratique »

« Gestion d’une carrière musicale, la méthode DABS, le guide pratique », c’est l’intitulé du tout nouvel ouvrage de Aboudou Dabo DABS, manager professionnel d’artistes. Une œuvre qui constitue un véritable référentiel pour la gestion et le management d’une carrière musicale dans un monde où l’industrie de la musique est en pleine expansion. Quelques jours après la sortie officielle de ce livre, il a bien accepté de nous en dire plus. Son parcours de manager, l’importance de l’ouvrage ainsi que ses défis, tels ont été les éléments clés de nos échanges.

Aboudou Dabo est un manager qui depuis un certain nombre d’années n’a cessé d’apporter sa contribution au développement du showbiz burkinabè. Présent dans le management musical depuis 1992, il est auteur de plusieurs grandes initiatives dont la dernière est la promotion du Kalma, la toute première danse urbaine du Burkina Faso. Il a été Administrateur de la Fédération des Festivals et les Manifestations culturelles au Burkina Faso.

En 1994, il crée sa première structure baptisée « Universel Show Biz » qui deviendra plus tard les Productions de Nahouri et Sud Emblèmes en 2018. Bref, c’est un riche parcours qui lui permettra par la suite d’engranger autant d’expériences dans le paysage de l’industrie musicale. En 2018 donc, il concrétise toutes ces expériences en sortant un tout premier ouvrage intitulé « Musique du Burkina Faso, hier et aujourd’hui, acteurs, visages et parcours ».

Comme pour confirmer tout cela, il sort officiellement un second ouvrage qu’il baptise « Gestion d’une carrière musicale, méthode DABS, le guide pratique ». De son avis, de par sa qualité de manager depuis plusieurs années, il ressort d’un constat qu’il y a un véritable manque de documents de référence sur le management des artistes musiciens au Burkina Faso. C’est pour palier donc ce déficit qu’il a produit cet ouvrage.

« Gestion d’une carrière musicale, méthode DABS, le guide pratique » montre une stratégie efficace d’une carrière musicale capable de susciter et de maintenir un succès artistique et commercial d’un artiste, A en croire monsieur Dabo, ce livre se présente comme un guide pratique des managers gestionnaires des carrières artistiques. L’ouvrage parle d’une méthodologie de la gestion de la carrière musicale basée sur la conception, l’exécution et la gestion d’un plan de carrière artistique. Ce plan qui est une méthode pour un manager d’élever son artiste sur une durée donnée de trois ans. C’est-à-dire qu’un plan de carrière proposé par le manager à un artiste fixe des objectifs globaux et opérationnels à atteindre ainsi que les différents actions nécessaires pour atteindre ces différents objectifs. Par dessus tout, l’auteur envisage à travers cette œuvre littéraire, l’amélioration des carrières musicales des artistes.

« Le manager est cette personne qui gère la carrière de l’artiste. Il travaille de tous les côtés pour que l’artiste ait du succès. En un mot, c’est lui qui construit l’artiste. Et c’est dans cette dynamique de permettre une meilleure construction des carrières artistiques au Burkina Faso que s’inscrit ce livre. Il sera donc un document auquel les jeunes managers pourraient s’orienter pour mener à bien leurs boulots. C’est surtout un support pour le management culturel car il traite de tous les détails autour de la carrière musicale d’un artiste », a-t-il soutenu.

Toujours selon monsieur Dabo, la formation reste l’élément clé pour réussir toute carrière de manager. Ainsi, a-t-il appelé les jeunes managers à plus se former afin de bien gérer la carrière des artistes. Mais qu’à cela ne tienne, il dit être satisfait en ce sens que la musique burkinabè a beaucoup progressé à tous les niveaux. De ses dires, en 1992, il y avait seulement que quatre studios d’enregistrement au Burkina Faso avec 6 sortis d’albums. Plus tard en 1999, il y a eu 45 albums sortis. En 2018, les chiffres ont grimpé jusqu’à 472 albums. Aujourd’hui, rien que dans la seule ville de Ouagadougou, nous avons 160 studios d’enregistrement. C’est nettement une grosse amélioration.

« Gestion d’une carrière musicale, méthode DABS, le guide pratique » a été édité par la maison Mercury éditions, et disponible au prix unitaire de 5.000 F CFA.

 

Modou TRAORÉ (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Café littéraire: Moumouni Kantoutibe explique son œuvre « A qui la faute ? »

L’ouvrage intitulé « A qui la faute ? » a été présenté...

Les RÉSISTANCES 2024 : l’évènement est annoncé du 22 au 24 mars prochain (Promoteur)

La troisième édition des Rencontres Artistiques Théâtres et Masques...

Kibidoué Éric Bayala : « L’année 2023 fut très riche, positive en engagement et en activités »

Kibidoué Éric Bayala est un musicien, écrivain et réalisateur...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page