Originaire de la région du Sud-Ouest, l’artiste musicienne Nina, a procédé au lancement de son nouvel album baptisé « Baon -Tchenou » le vendredi 6 décembre 2024 au cours d’une conférence de presse tenue à l’espace Nouvelle Option à Ouagadougou. Fort de 6 titres, l’album qui est chanté en langue Dagara, Mooré et française aborde diverses thématiques comme l’union, le mariage. Alliant la musique traditionnelle du terroir Dagara au tradi-moderne et parfois coloré du Word music, le nouvel album est une belle facture pour les mélomanes qui sont fascinés par l’identité musicale Burkinabè.
Tout comme son premier album intitulé « Milbaa », « Baon -Tchenou » , le 2e est enregistré sous forme de programmation avec une coloration live. Évoluant en autoproduction, la fierté de la région du Sud-Ouest, dans son nouvel album, chante en grande partie dans sa langue maternelle, le Dagara.
L’album est singulier par l’indispensable mélodie du balafon dans ses chansons. Tel est l’instrument musical qui indique l’origine de l’artiste.
Les titres de l’album sont : « gnôta» (union) , qui invite à l’union sacrée et la solidarité des peuples pour un retour pour la paix ; « Hypocrisie », dans laquelle elle met en garde les hypocrites de proches ; « Kúltaanùõ » (mariage), rend un hommage aux nouveaux mariés ; « Dagara yele» dans laquelle elle invite à plus de solidarité envers les frères; « Dankin – gnoubé », (les acolytes), elle conseille la jeunesse contre la consommation des boissons frelatés, et enfin « Nõfu -yo » (seul l’amour ou l’amour seul), ressuscitant une chanson de l’abbé Firmin Meda, elle parle de l’amour du prochain.
La cérémonie a connu la présence de l’artiste reggae Maker, Nourat du groupe musical » Nourat and Lions » et le promoteur du festival des arts du Sud-Ouest (FASO), Romuald Pascal Poda alias petit Jésus.
Après avoir projeté un clip de l’album, la conférence de dédicace a été reconvertie en mini concert live. Permettant à l’artiste de livrer une prestation en live. Tous les six titres de l’album ont soigneusement été interprété devant les spectateurs.
Celle pour qui le live n’a plus de secret explique l’intérêt de la sortie de ce nouvel album « le titre de l’album veut dire « savoir marcher ». Partout où l’on va, il faut savoir marcher », a rappeler Nina avec insistance.
L’album, selon la vedette est une invite de la jeunesse à tenir un bon comportement dans ce monde en perte de valeurs authentiques.
Née, d’une famille traditionnelle qui fabrique, chante et joue le balafon, elle pratique la musique dès l’âge de 8 ans. Nina est également un visage bien connu par les téléspectateurs dans l’émission Faso Académie où elle a compétit en 2012. Désormais, auteur de deux albums, l’étoile montante du pays Dagara connaît l’expérience de plusieurs scènes, dont la dernière en date du 13 au 17 août 2024 dans le cadre de la tournée musicale promotionnelle dans la province du Ioba avec ses camarades, artistes.
Le rendez-vous est donné le 28 décembre prochain dans la région du Sud-ouest pour rebaptiser l’album avec ses parents. L’album dupliqué au format clé USB est désormais disponible à 5 000 FCFA dans plusieurs localités, dont l’espace Nouvelle option, auprès de l’artiste, etc…
Ne manquez pas l’occasion de savourer cette pépite musicale. Le clip vidéo « kulta nouo » est désormais disponible sur YouTube et toutes les plateformes digitales.
Écoutez-le dès maintenant en cliquant sur le lien suivant : 👇👇👇
Modou Traoré (collaborateur)
Super et bon vent surtout à toi mon artiste ☺️