Spécialisée dans la production d’artistes musiciens, l’événementiel, la communication, le sponsoring et le management, The Beard Entertainment Group est une jeune structure qui s’est fixée le défi d’apporter son expertise et sa contribution pour une musique burkinabè capable de concurrencer sur la scène internationale. Pour en parler, nous avons eu l’honneur de recevoir dans nos locaux le Directeur général de ladite structure, David Maindar.
The Beard Entertainment Group est l’initiative d’un groupe de jeunes dynamiques burkinabè. Inauguré officiellement le 26 septembre dernier, cette jeune structure intervient essentiellement dans la production des artistes, l’événementiel, la communication, le management, mais également le sponsoring. L’idée au départ selon le Directeur général, David Maindar, n’était pas de mettre en place une maison de production. Mais le déclic à l’en croire, est venu après avoir pris part à un festival où ils ont repéré un jeune artiste. « Nous l’avons approché et il s’est avéré qu’il n’avait pas d’accompagnement malgré le talent énorme qu’il avait. Mes amis et moi avons décidé de l’accompagner. Et c’était sur le plan moral, parfois financier. C’est là qu’il nous est venu l’idée de mettre en place un label pour l’accompagner, mais également faire pareil pour d’autres talents comme lui qui en ont besoin », a-t-il expliqué.
Il s’agit aussi pour eux de pouvoir dénicher des talents tapis dans l’ombre afin de les accompagner. Des dires du premier responsable de The Beard Entertainment Group, il y’a tout un tas d’artistes talentueux au Burkina Faso. Et le défi selon lui, est de pouvoir mettre en place une équipe compétitive qui puisse permettre à la structure de les accompagner, les promouvoir même au-delà des frontières burkinabè. Pour sa part, la jeune structure collabore déjà avec trois artistes, notamment Lady Sky, le duo Tokabé et Matt Nexus, dont les singles ont été officiellement sortis le 12 décembre dernier.
La vision de The Beard Entertainment Group selon monsieur Maindar, est d’assurer d’abord un très bon suivi des artistes avec qui ils collaborent actuellement. « Nous voulons d’ici une année maximum, amener ces artistes à un niveau plus acceptable. En second, lieu, faire voyager leurs œuvres à l’international; que la musique burkinabè ait un encrage international. Pour cela, nous sommes vraiment déterminés. Mais cela, pour nous, passe par le système de réseautage. Nous comptons mettre l’accent sur l’internet qui est aujourd’hui un moyen incontournable dans l’industrie de la musique. », foi du Directeur général.
Qu’à cela ne tienne, l’une des difficultés selon ses propos, est que le personnel du label n’est pas suffisamment qualifié à la technique. Ce qui les oblige à se tourner vers des particuliers qui s’y connaissent mieux. Cependant, ils en profitent pour renforcer leurs capacités afin d’assurer un travail professionnel. Aussi, le label progresse sous fonds propre, chose qui n’est pas facile selon le DG. Du reste, il estime qu’en seulement trois mois d’existence, The Beard Entertainment Group a fortement progressé. Et par conséquent, les toutes premières collaborations se passent bien.
« La musique burkinabè est d’une richesse inestimable. Et nous devons trouver les moyens adéquats de l’exploiter, la promouvoir au sens propre du terme. En un mot, il faut une meilleure structuration de ce secteur afin de le hisser à la place qui lui faut. Il est indéniable aujourd’hui que notre musique a besoin de voyager à l’international. Et c’est un honneur pour tout le Burkina Faso de voir un artiste comme Floby, faire le plein du palais de la culture d’Abidjan. C’est ce qu’il faut à notre musique au vu des talents qu’elle regorge. Et c’est dans cette dynamique que s’aligne The Beard Entertainment Group », dixit David Maindar.
Boukari OUÉDRAOGO