Du 12 au 25 novembre dernier, au quartier Dassasgho de Ouagadougou, l’Association Lueur d’Espoir pour Tous (ALET) outillait des jeunes filles dans le cadre de son projet «formation 100% gratuite en costume cinéma». À cet effet, elle a procédé à la remise d’attestations aux différentes participantes. C’était ce samedi 11 février 2023, à Ouagadougou.
Contribuer à la construction de l’édifice national et à rendre de milliers de jeunes autonomes, tel est le leitmotiv de l’Association Lueur d’Espoir pour Tous (ALET). Ce samedi 11 février 2023 à Ouagadougou, l’association a organisé une remise solennelle d’attestations dans le cadre de sa «formation 100% gratuite en costume cinéma». Elles sont 25, toutes des filles qui ont bénéficié de cet apprentissage du 12 au 25 novembre 2022.
À entendre la présidente de l’ALET, Rosine Dembélé, l’objet de la formation visait à répondre à un besoin. « On a fait le constat qu’en matière de cinéma, les profanes et même certains professionnels ne maitrisent pas bien les aspects de costumes. Raison pour laquelle, nous avons décidé d’accompagner des jeunes filles qui s’intéressent au monde du 7e art, afin qu’elles aient des connaissances basiques dans le domaine. Aujourd’hui, nous sommes à la cérémonie de remise des parchemins à ces jeunes filles. Et notre souhait le plus ardent est de toujours bénéficier d’accompagnements pour pousser davantage leur niveau de connaissance. Elles ont été initiées au niveau 1 pour la formation et c’est déjà une bonne étape », s’est-elle réjouie.
Puis de poursuivre en notifiant que le choix des bénéficiaires s’est fait sur la base d’un appel à candidature. En ce qui concerne les modules de formation, il a été question de s’étaler d’une part sur les notions du métier d’habilleuse et d’autre part sur celles du métier de costumière. À cela s’est ajouté, a-t-elle relevé, le dépouillage du scénario et le remplissage de la fiche de costume.
Pour la bénéficiaire Samiratou Maiga, la formation est venue éclairer davantage leur lanterne. « À l’issue de la formation, je retiens qu’une costumière doit avoir un bagage intellectuel consistant afin de pouvoir s’imprégner des rôles et faire des créations. Mon objectif dans les jours ou mois à venir, c’est d’apprendre la couture puisque cela est impératif pour être une excellente costumière », a-t-elle laissé entendre.
Le clou de la soirée a été marqué par la remise solennelle des attestations aux bénéficiaires. Notons que ce projet a pu être réalisé grâce au soutien du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), dans le cadre de son 5e appel à projet.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)