Le projet d’appui à l’innovation et à l’accélération de la compétitivité de la filière musicale « Innovartiste-Booster », a tenu ce samedi 16 septembre 2023 à Ouagadougou une formation axée sur le marketing musical. Il sont une trentaine d’artistes à bénéficier de ce projet qui s’inscrit dans la dynamisation de la filière musicale.
Dans le cadre du projet INOVARTISTE-BOOSTER mise en place par VIVA INNOVA, ce samedi 16 septembre 2023 s’est tenu au siège de la structure à Ouagadpugou, une formation en marketing musical à l’endroit des acteurs de la musique. Cette session de formation a connue la participation de plus d’une trentaine d’acteurs du monde du show biz burkinabè à savoir, les artistes, les managers, des promoteurs, etc.
Le numérique étant aujourd’hui un levier solide pour ces acteurs de la filière musicale, il était important pour eux d’acquérir les connaissances pratiques nécessaires pour le développement de leur notoriété numérique, mais aussi pour booster leur visibilité sur le numérique. C’est dans cette optique que VIVA INNOVA a tenu cette session de formation en marketing musical.
Foi du formateur Boukary Ouédraogo dit Almamy Becker, le numérique est devenu incontournable de nos jours “ Au cours de cette session de formation, il s’agira d’apprendre à ces acteurs culturels la construction de la personnalité, et aussi leur connaissance de soi. In fine, on ne pourrait parler de numérique et de digital sans évoquer l’analyse de l’environnement. L’objet de ces modules, est d’aider ces artistes et managers à bien gérer l’industrie musicale burkinabè et de contribuer à leur propre essor” a-t-il fait savoir.
Visiblement ce sont des participants qui ont salué à sa juste valeur l’initiative d’un tel projet à l’image de l’artiste musicienne et rappeuse Cynthia Diakité qui s’est dite satisfaite de la session de formation “ les connaissances acquises vont nous permettre d’avoir chacun une valeur ajoutée dans nos carrières respectives. On est consciente que le numérique et le digitale sont devenus aujourd’hui une nécessité surtout pour nous les artistes. Il est de notre responsabilité maintenant de mettre ses connaissances en pratique et de toujours faire une formation continue dans ce domaine” a-t-elle martelé.
En rappel INNOVARTISTE-BOOSTER est un projet d’appui à l’innovation et à l’accélération de la compétitive de la filière musicale. Ce projet est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du PAIC-GC avec l’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)