Toujours dans l’optique de plus mettre en lumière nos acteurs culturels, une équipe de notre rédaction est allée à la rencontre de TONY.S. alias RICH.M’DALI, un jeune artiste togolais résidant au Burkina Faso. Une merveille de la culture burkinabè, qui depuis son arrivée, ne cesse de d’exceller dans le domaine de la musique.
DALI KOMLAN.M ANTOINE, plus connu sous le pseudonyme de TONY.S ou encore RICH.M’DALI est un jeune artiste chanteur pétri de talent. « Je n’ai pas choisi la musique, c’est elle qui m’a choisi car à la base, mon rêve c’était le football. J’ai vraiment pas su comment je suis rentrer dans ce domaine. Et aujourd’hui, j’officie dans tous les styles musicaux qui existent dans ce monde. Un exploit que je fais sans avoir jamais composé de textes. Tout me viens en improvisation », précise-t-il.
Arrivé officiellement dans la musique en 2015, en plus d’avoir été l’artiste découverte 2015 au Togo, il a à son actif une vingtaine de singles et une dizaine de clip-vidéos. Au nombre de cette discographie, l’on dénombre des collaborations avec de nombreux artistes dont Youmanli du Burkina, BLACK T du Togo, sans oublier des featuring avec Fush Alpha et Imilo LECHANCEUX du Burkina qui ne sont pas encore sur le marché.
Un véritable artiste qui donne beaucoup à la culture burkinabè. En plus de mettre sur le marché des esquisses musicales pour le plaisir de nos mélomanes, il officie aussi dans la mode en tant que styliste comme couturier, vendeur de tenues vestimentaires, concepteur de marque de vêtements et dans l’hôtellerie en tant pâtissier et cuisinier ( un métier hérité de ses parents). Résidant au Pays des hommes intègres depuis près de sept années, il ne compte pas rentrer d’aussi tôt.
Tout en rappelant la sortie de son tout premier album, il a tenu à lancer un cri de cœur à la fin de notre entretien : « je souhaite vraiment que vous puissiez m’aider à rentrer en contact avec un bon et vrai producteur. Et cela dans le but de mieux faire connaître mon talent et vendre au monde entier, tout ce que j’ai comme ressources. J’ai beaucoup à offrir mais j’en suis pas capable par faute de moyens et d’opportunités. Par conséquent, ma carrière et mes business ne décollent pas comme il se doit ».
Asmaho ZOUNGRANA