Une équipe d’Infos Culture du Faso a rencontré Kanazoé Soufianou dit Sofiano. Il est un artiste chanteur, auteur compositeur Burkinabè. Fort de 10 ans de carrière, il a mis 3 albums et des singles sur le marché au grand bonheur des mélomanes. Lors de notre entretien, plusieurs points ont été abordés. Ce fut l’occasion pour l’artiste de revisiter ses activités de l’année 2023 tout en déclinant ses perspectives pour l’année 2023. Lisez plutôt !
ICF: Parlez-nous de votre carrière ?
SOFIANO: Je totalise 10 ans de carrière musicale et je pense que le chemin est encore long. Je suis auteur de 3 albums et des singles et bientôt le quatrième le 13 février 2024. Je suis en train de préparer de gros projets et contribuer à ma manière au rayonnement de la musique burkinabè pour le bonheur des mélomanes.
ICF: Parlez-nous des activités qui ont marqué votre carrière en cette année 2023.
SOFIANO: Personnellement, je suis très heureux de la montée en puissance de notre armée. Côté culturel, il y a eu beaucoup d’événements qui m’ont marqué, je ne pourrai pas tous les citer mais je suis heureux que les promoteurs de festivals arrivent à donner des spectacles aux populations des provinces malgré la situation du pays.
ICF: Quel bilan tirez-vous de toutes ces activités ?
SOFIANO: Comme je l’ai dit plus haut, le fait de pouvoir tenir des évènements dans certaines zones du pays est un point très positif qu’il faut souligner et encourager.
ICF: Des difficultés ont elles émaillé l’atteinte de la réalisation de vos différents programmes en 2023 ? Si oui, parlez-nous en ?
SOFIANO: Personnellement, il y a eu pas mal de projets que je n’ai pas pu réaliser où continuer cette année car ça été une année difficile dans tous les secteurs. De mon côté, je n’ai pas pu réaliser la 3e édition de mon festival à Pouytenga. J’avais prévu sortir un album au cours de l’année mais pour des problèmes techniques je l’ai renvoyé à l’année prochaine. Si Dieu le veut tout le monde sera servi.
ICF: De façon générale, que pensez-vous des activités culturelles au Burkina, au cours de cette année ?
SOFIANO: Il faut encourager tour le monde, ceux qui arrivent à réaliser et mettre en place des projets actuellement. L’année a été très très difficile, si quelqu’un a pu faire même un anniversaire, il faut le respecter.
ICF: Nous sommes aux portes de l’année 2024, quelles sont vos perspectives ?
SOFIANO: Je donnerai le meilleur de moi, c’est tout ce que je peux dire. Que Dieu nous donne la santé.
ICF: Quels sont vos vœux pour la nouvelle année ?
SOFIANO: Mes vœux sont ceux de la Paix, d’amour, de santé et de prospérité pour tous.
ICF: Nous sommes au terme de notre entretien, quel est votre mot de fin ?
SOFIANO: Je souhaite le retour de la paix dans mon pays. Je voudrais par ce canal montrer mon soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ainsi qu’à tous ceux qui ne ménagent aucun effort pour la reconquête du territoire National.
Interview réalisée par Parfait Sawadogo