Jeune, courageuse et bosseuse, Flora Paré est sans doute l’une des artistes chanteuses au talent le plus prometteur du moment. Beaucoup l’ont découvert lors de sa participation au concours The Voice Afrique Francophone. Depuis, elle ne fait qu’enchainer les scènes avec à la clé sa voix unique en son genre. Dans un entretien accordé à la rédaction de notre média, la jeune dame revient sur ses débuts, l’idée derrière sa dernière sortie «Intro» de l’amour en bandes sonores, ses projets ainsi que divers autres sujets en lien avec sa jeune carrière.
«À la base, je suis plus mélomane que chanteuse parce que j’adore la musique. C’est surtout un amour d’enfance». C’est ainsi que Flora Paré définit son histoire avec la musique. En effet, dès son bas âge, la jeune Flora grandit dans une famille dont le père était et est toujours très mélomane. Elle avait pris l’habitude de fredonner des chansons lorsque son géniteur écoutait de la musique, soit à la maison ou soit en la conduisant à l’école. Toute chose qui ne sera pas sans influence sur elle.
Cependant, le déclic viendra lors de ses années de collège. « C’est vrai que lorsque je prenais la peine d’interpreter des chansons, les gens appréciaient énormément. C’était juste pour mon plaisir et je n’avais jamais pensé à en faire quelque chose de sérieux. C’est seulement lors des journées culturelles, en ma classe de 4e, que l’idée a commencé à s’installer. En effet, il y a eu un concours de chant pendant ces journées et j’ai chanté; chose qui a vraiment émerveillé les gens. C’est comme cela que j’ai pris goût et j’ai continué à chanter lors des différentes activités culturelles, lors de mes années de lycée et aussi à l’université », s’est-elle voulue explicite.
Très vite, elle se rend compte de son avantage vocal et décide d’intégrer un orchestre du côté de Bobo-Dioulasso. Durant un an et demi, elle prend part à de nombreuses animations musicales avec cet orchestre. Période pendant laquelle elle participe également à des concours de musique notamment Airtel Fête de la Musique et The Voice Afrique Francophone. La somme de toutes ces expériences lui vaut de se construire une véritable identité musicale afin de se lancer officiellement dans une carrière professionnelle. Aujourd’hui, Flora Paré cumule des scènes à travers plusieurs festivals comme Soko Festival, les Rencontres Musicales Africaines (REMA), Ouaga Festival, etc., et bien évidemment des concerts à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso et celui de Ouagadougou.
Auteure de plusieurs singles dont le dernier intitulé «Intro» de l’amour en bandes sonores, prémisse d’un énorme projet musical en gestation, Flora entend inscrire son nom en lettres d’or dans l’univers musical au Burkina Faso et au-delà de ses frontières. Et cet objectif, elle compte l’atteindre grâce à son talent, son sens du travail bien fait et bien sûr à la puissance de sa voix dont elle seule détient le secret. Elle a par ailleurs été faite en 2020 ambassadrice pour l’égalité des genres de Plan International Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale grâce à sa chanson «Mon combat pour ma fille», réalisée dans le cadre d’un concours organisé par cette même ONG.
« À l’étape actuelle de mon parcours, je retiendrai plus les expériences que j’ai cumulées. Ces expériences se veulent en réalité des formations à même d’aider à me forger une belle carrière. En fait, je fais beaucoup d’animations chaque semaine et tout cela m’a permis de travailler mon aspect vocal. Je puis donc vous assurer que j’ai actuellement une rage de faire quelque chose d’extraordinaire. C’est pourquoi je prends du temps afin d’offrir aux mélomanes des œuvres à la hauteur des attentes », a-t-elle signifié avant d’adresser sa gratitude à tous ceux, de près ou de loin, qui l’ont soutenue et qui continuent de l’accompagner dans le processus d’édification d’une carrière digne du nom.
Interview réalisée par Boukari OUÉDRAOGO